Evergig est une startup que j’ai découverte au début de l’année 2012 et qui propose un service vraiment original. Il s’agit de créer des vidéos de concerts à l’aide de prises de vues réalisées par les spectateurs eux-mêmes et avec leurs smartphones. Ces concerts sont diffusables sur tous les écrans imaginables et pourront à terme arriver dans nos TV connectées.
Le principe
Pourquoi donc créer des vidéos de concerts à partir des vidéos des spectateurs ? La principale raison est que les organisateurs de concerts n’ont pas tous les moyens de gérer la captation vidéo en salle, surtout dans la mesure où une bonne captation nécessite une masse critique de caméras positionnées à des endroits différents dans la salle de concert, et notamment des caméras mobiles. Ensuite, le montage d’un concert est une opération relativement lourde et qui prend du temps. Tout ceci limite la capacité des artistes à se promouvoir via les médias numériques et sociaux. Et notamment ceux qui émergent !
Il existe par ailleurs une opportunité liée à une évolution des usages mobiles : une grande majorité des spectateurs de concerts disposent d’un smartphones et ceux-ci sont maintenant capables de capter des vidéos de qualité toujours croissante. Les smartphones de moins d’un an savent générer des vidéos Full HD au format 16×9. Et il se trouve que les smartphones sont autorisés dans les concerts, contrairement aux appareils photos réflex et aux caméras qui sont à ranger au vestiaire avant de rentrer en salle ! Les spectateurs ont donc l’habitude de filmer tout ou partie des concerts auxquels ils participent. Il est ainsi courant d’observer des forêts de smartphones au-dessus des têtes dans les premiers rangs d’une salle de concert.
Or, il existe une demande de vidéos de concerts de plus en plus grande et notamment pour les artistes émergents.
La solution d’Evergig
Evergig met en application d’une manière très originale le principe de l’UGC (user generated content). Elle permet de créer un contenu structuré à partir d’éléments déstructurés ! Et c’est l’intelligence du logiciel qui réalise l’assemblage.
En amont du processus, Evergig encourage les utilisateurs de smartphones à capter les vidéos de concerts et à les uploader sur son site. La startup prévoit de mettre en place divers incentives pour y arriver. En s’appuyant sur des dizaines de spectateurs, Evergig récupère ainsi une très grande diversité de points de vue : des plans larges pris de loin comme des plans serrés sur les artistes, pris de près, notamment au premier rang. Les vidéos sont pour l’instant uploadables à partir du site web d’Evergig une fois que l’on a rapidement créé son compte utilisateur. Il est prévu de pouvoir le faire directement à partir de son mobile avant fin 2012.
Une fois récupérées, ces vidéos sont agrégées automatiquement. Le logiciel repère automatiquement les meilleures séquences parmi les vidéos soumises par les mobinautes. Le choix des plans repose sur l’identification du type de capteur vidéo utilisé pour la prise de vue, la résolution de la vidéo, le flou, les sur ou sous-expositions, le cas où de trop grandes parties des images qui ne sont pas noire, la vérification du cadrage (les chanteurs sont-ils plain pieds ou pas), a-t-on le bon chanteur grâce à une reconnaissance du visage, quel est le « niveau » du contributeur dans l’historique du site ? Toutes ces briques ne sont pas encore exploitées, mais on voit l’idée. Ces points de vue des spectateurs peuvent être le cas échéant mixés avec les vidéos créées les professionnels de la captation de concerts. Si l’ambition est d’automatiser au maximum le montage du concert, il reste encore nécessaire de faire appel à un outil manuel pour ajuster le montage généré automatiquement et aussi pour saisir les métadonnées de chapitrage du concert.
Que penser du résultat ? Si vous visualisez quelques concerts sur le site d’Evergig, vous constaterez que cela n’est pas encore extraordinaire. Il y a pas mal de plans mal cadrés et d’images qui bougent dans tous les sens. Cela provient d’au moins deux raisons qui seront traitées par Evergig :
La première tient au nombre encore modeste de contributeurs. 27 dans le cas du concert de BBrunes. Si le service grandit en popularité, ce nombre augmentera mécaniquement. Et Evergig fera probablement en sorte d’expliquer à ses utilisateurs comment réussir leurs prises de vues. A ce jour, dans les concerts où Evergig a été testé, environ 8% à 10% des spectateurs le filmaient et envoyaient ensuite le résultat à Evergig. Et cela passe encore par le web et pas en direct upload via le mobile.
La seconde tient au fait que toutes les briques logicielles de montage automatique n’ont pas encore été intégrées dans le système. C’est un domaine tout nouveau qui requiert de l’apprentissage avec des exemples pratiques. J’ai toutefois l’impression que le principe est très prometteur et que le résultat devrait constamment s’améliorer. Au même titre que dans la photo, on va voir apparaitre des logiciels qui savent détecter les photos réussies lors du dérushage, notamment en termes de cadrage.
D’où vient le son ? Il n’est pas récupéré sur les smartphones des spectateurs mais au niveau de la régie son du concert, en qualité professionnelle. Le son est donc fourni par les artistes et les maisons de disque les éditant. La création de la vidéo des concerts est réalisée avec leur assentiment.
En aval du processus de captation et de montage automatisé, le site Evergig est un site « destination » qui propose les concerts réalisés avec la méthode de crowd-sourcing évoquée. Il propose un catalogue de concerts qui s’enrichira rapidement et couvrira d’abord les genres appréciés des jeunes audiences. Aujourd’hui, on trouve par exemple les BB Brunes, Christophe Willem, Tryo et TYP. Le concert des BB Brunes monté par Evergig a d’ailleurs été diffusé par W9 sur la TNT, et avec de très bons résultats d’audience.
Evergig propose aussi un lecteur de vidéo externe pour la publication des concerts au sein d’un site, d’un blog ou de Facebook. Ils prévoient également une application Facebook pour que les artistes puissent y placer le « module page » sur leur Facebook.
Evergig a testé son approche dans les concerts qui sont sur son site, mais dans d’autres occasions comme un concert de SingTank, en partenariat avec Warner Music.
La solution d’Evergig a sinon servi à réaliser le montage vidéo du défilé de mode de Frank Sorbier en juillet 2012, en partenariat avec Intel qui était un sponsor technologique de l’opération. La diversité des points de vue dans cette captation d’une manifestation artistique est assez intéressante.
Comment les spectateurs sont-ils motivés ? Un peu comme pour ce qui se passe dans les réseaux sociaux mais avec quelques plus. Il y a d’abord la valorisation des meilleurs contributeurs sur le site et la fierté d’avoir contribué à créer un contenu pouvant ensuite être largement diffusé. Ensuite, Evergig ajoutera quelques bonus liés aux relations établies avec les majors de la musique et labels indépendant. Tout ce qui relève du merchandizing des artistes pourra être appliqué : goodies, cadeaux, places de concert offertes, rencontres avec les artistes, etc.
Suite de l’article sur le blog d’Olivier, Opinions Libres.
{jacomment on}