L’association ARISTOTE vous invite le jeudi 13 avril à assister à son séminaire « Data Centers, IA, Cloud, High Performance Computing : Quel impact environnemental ? Comment le mesurer et le contenir ? »
Dans un contexte de réchauffement climatique global et d’une généralisation de l’utilisation du numérique, la question de l’empreinte environnementale du numérique est sensible. La plupart des usages actuels du numérique, qu’ils soient grand public, scientifique ou industriel, ont recours à de grandes puissances de calcul et de traitement de données que seuls peuvent fournir à grande échelle des Data Centers.
Au-delà des chiffres bruts de consommation de grands Data Centers, le problème est plus complexe et plus global et concerne tout le cycle du numérique et de son empreinte : matières premières à la base des composants, recyclabilité des composants, consommation en eau et en énergie tout le long du cycle de vie, économies environnementales apportées par l’usage du numérique…
Parmi les thèmes abordés lors de cette journée :
- Méthodologie de mesure d’empreinte carbone des applications : privilégier des méthodologies open-source ou bien propriétaires ? Comment mesurer l’impact en consommation d’eau et de ressources abiotiques ?
- Comment les grands groupes prennent la sustainability comme critère de décision des choix technologiques ?
- Quelles solutions technologiques à court, moyen, long terme ? Réutilisation de la chaleur produite, stockage ADN, nouvelles technologies mémoire (spintronique).
Lieu : Ecole Polytechnique – Amphithéâtre Becquerel – Route de Saclay – 91128 – Palaiseau
Tarifs :
- Gratuit pour les entreprises adhérentes d’Aristote
- 60,00€ TTC pour les entreprises non adhérentes à Aristote
- 70.00€ TTC pour les règlements sur place