Spécialiste des offres culturelles à destination des enfants (avec notamment sa Cité des enfants, ses expositions “Petits curieux” et ses nombreuses offres de médiation), la Cité des sciences et de l’industrie organise, les 1er et 2 février 2024, un symposium international en présence de nombreux expertes et experts de la petite enfance, intitulé : Faire grandir les enfants : quel rôle pour la culture ? Ce colloque propose deux journées consacrées respectivement à la manière dont l’offre culturelle intervient dans le développement des enfants de 2 à 10 ans, et aux récits qui contribuent à façonner leurs visions du monde.
Entre 2 et 10 ans, les enfants découvrent le monde en l’expérimentant, en bougeant, en s’interrogeant… Ils s’interrogent d’abord au temps présent, puis développent leur notion du temps. C’est en prenant des risques, risques de chutes d’abord mais aussi risques sensoriels et émotionnels, qu’ils appréhendent de mieux en mieux notre monde. L’univers des adultes et ses règles, les phénomènes naturels, tout les fascine. Face à une nature plus ou moins présente, ils construisent alors leur rapport au vivant. Ils sont toujours en mouvement, de manière contrainte ou libre selon les lieux qu’ils visitent, et leur corps se coordonne peu à peu aux espaces et aux êtres qui les entourent. Leurs paroles et leurs besoins sont scrutés ces dernières décennies, et ce jusque dans nos lieux culturels.
C’est sous ces différents aspects que nous serons invités à reconsidérer l’enfant au cours de cette première journée de colloque, afin de penser sa place dans nos futurs espaces de musées et centres de sciences.
Programme
Jeudi 1er février 2024
Comment l’offre culturelle intervient dans le développement des enfants de 2 à 10 ans. Entre 2 et 10 ans, les enfants découvrent le monde en l’expérimentant, en bougeant, en s’interrogeant… C’est en prenant des risques, risques de chutes d’abord mais aussi risques sensoriels et émotionnels, qu’ils appréhendent de mieux en mieux le monde qui les entoure. L’univers des adultes et ses règles, les phénomènes naturels… tout les fascine. Appréhension de la notion de temps, développement de la parole, de la motricité : leurs besoins ont été scrutés avec minutie durant ces dernières décennies, ce jusque dans les lieux culturels. C’est sous ce prisme que les invités reconsidèrent l’enfant, afin d’imaginer sa place dans les futurs espaces des musées et centres de sciences.
■ 10h | Ouverture du colloque
En présence de Bruno Maquart, président d’Universcience.
■ 10h15 | Le risque
En présence de David Breton, professeur de sociologie à l’université de Strasbourg, membre de l’Institut universitaire de France.
■ 11h15 | Les enfants et la nature, un amour nécessaire ?
En présence Benoît Sicat, artiste interdisciplinaire, Lauren Hyams, cheffe du programme
« Urban nature » au Muséum d’histoire naturelle de Londres et Julien Vitores, doctorant en sociologie à l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et ATER à l’Université Sorbonne Paris Nord ; LASSP (EA 4175) et CESSP (UMR 8209).
■ 14h30 | Bouger pour ressentir, au musée comme ailleurs
En présence de Cora Cohen Azria, professeure des universités – Sciences de l’éducation et de la formation, Didactique et muséologie des sciences au Laboratoire CIREL ULR 4354 -équipe Théodile, Fanny Delmas, responsable du pôle éducation artistique et culturelle, département transmission et métiers au Centre national de la danse, Gaëlle Moreno, responsable communication professionnelle et formations à l’École des loisirs et Marion Muzac, danseuse et chorégraphe.
■ 16h | Inscrire l’enfant au cœur de nos actions
En présence de Vanina Arrighi de Casanova, responsable de la Mission des droits de l’enfant de la Ville de Paris, Dannyelle Valente, collaboratrice scientifique au laboratoire du développement sensori-moteur, affectif et social (SMAS) à l’Université de Genève et maitresse de conférences à l’unité de recherche développement, individu, processus, handicap et éducation (DIPHE), Université Lumière Lyon 2, Sophie Sage, commissaire de la Play Gallery et muséographe au Young V&A et Chinami Sakai, cheffe de projet médiation et éducation au Young V&A.
■ 18h – 21h | Soirée conviviale à la Cité des enfants
Vendredi 2 février 2024
Comment les récits contribuent à façonner leurs visions du monde. Pour cette seconde journée, les invités questionnent les visions du monde que nous transmettons aux enfants. Une grande partie des offres culturelles pour les petits prend la forme d’histoires, que ce soit dans les expositions, les pièces de théâtre, les contes, les ateliers, les rencontres, les livres. Toutes participent à la fabrication de leurs imaginaires.
Quelles histoires lire ? Comment s’assurer qu’elles sont adaptées à leur âge ? Quelles sont ces images prises en modèle pour leur montrer le monde réel ? Ces histoires et ces images les aident-elles à relever les défis qui les attendent dans le futur ?
■ 10h | Le pouvoir des histoires
En présence de Nathalie Sejean, fabriqueuse d’histoires.
■ 11h | Les mondes imaginaires
En présence de Vincent Patar & Stéphane Aubier, auteurs de dessins animés, Magali Le Huche, autrice et illustratrice, Julia Thévenot, autrice et éditrice jeunesse et Edwige Chirouter, professeure en philosophie et en sciences de l’éducation.
■ 14h | Quelles images pour raconter le monde aux enfants ?
En présence de Myriam Dahman, autrice en littérature jeunesse et chargée de mission sensibilisation et éducation au développement à l’Agence Française de Développement, Laurence Le Guen, docteure en littérature française, chercheuse associée au laboratoire du Cellam à l’Université de Rennes 2 et à l’université de Leuven et professeure de lettres en Loire-Atlantique et Galia Tapiero, anthropologue, directrice éditoriale et artistique, éditrice.
■ 14h30 | Demain, quels défis pour les enfants ?
En présence deVirginie Houadec, ancienne inspectrice de l’Éducation nationale et sociologue à Artémisia, réseau ARPEGE, Université Toulouse Jean Jaurès, Laelia Benoît, pédopsychiatre et chercheuse associée au Yale Child Study Center et au Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations (CESP) de l’Inserm et Philip Jaffé, professeur ordinaire au Centre interfacultaire en droits de l’enfant (CIDE), rapporteur à l’ONU pour les droits de l’enfant, spécialiste de la participation de l’enfant au sein du système judiciaire, civil et pénal.
■ 17h30 | Clôture
En présence de Michèle Antoine, directrice des expositions à Universcience
Programme détaillé de ces deux jours et formulaire d’inscription sont à retrouver ici