L’Université de la Singularité a lancé mi-octobre un concours d’innovation, « Global Impact Competition », ouvert aux étudiants de l’école Telecom ParisTech et axé sur les technologies de la finance (FinTech). Le Crédit Agricole et la société de conseils Keyrus sont sponsors et membres du jury de ce prix. L’étudiant vainqueur recevra des mains de la Banque française une bourse de 35.000 dollars pour suivre le programme d’été de l’Université de la Singularité, en Silicon Valley. Rien d’extraordinaire dans cette information si ce n’est que l’Université de la Singularité, financée en majeure partie par Google, a été créée par Ray Kurzweil, le pape du transhumanisme. Que va donc faire le Crédit Agricole dans cet univers qui sent le soufre ?
Encore peu connue de ce côté-ci de l’Atlantique, la Singularity University a été fondée par deux personnalités emblématiques de la high-tech californienne, Peter Diamandis et Ray Kurzweil.
Singularité et transhumanisme
Le premier s’est fait connaître avec la fondation X-Prize, une organisation à but non lucratif qui lance régulièrement des défis richement dotés pour « rendre l’impossible possible ».
Ray Kurzweil est plus célèbre ; professeur au MIT, titulaire du prestigieux prix américain de la technologie, il est décrit comme une machine cérébrale ultime par Forbes et comme un véritable génie par le Wall Street Journal. C’est non seulement un génie de l’informatique, c’est aussi un futurologue à succès, qui a popularisé dans un livre publié il y a tout juste dix ans (« The Singularity is Near ») l’idée de « singularité ». Ce concept désigne le moment où les ordinateurs deviendront plus intelligents que les humains. Devenu un des théoriciens les plus influents du transhumanisme – un courant de pensée qui prône le dépassement de l’humain grâce aux technologies -, Kurzweil annonce que les humains deviendront des êtres hybrides dès 2030, moitié vivants, moitié robots. Et cela, grâce aux progrès exponentiels des nanotechnologies (comme par exemple, des puces greffées dans le corps humain) et de l’intelligence artificielle.