IT Management dans le secteur des soins de santé : Gestion de la mobilité et du BYOD dans les hôpitaux. Les hôpitaux se mettent à l’heure du BYOB (abréviation de « Bring Your Own Device » – apportez vos propres terminaux), tout en veillant à instaurer différents niveaux d’accès aux données et aux applications.
La prolifération des appareils mobiles et grand public connectés au réseau, qui permettent d’accéder à des applications dans tous les départements d’un hôpital, est une tendance qui ne cessera pas de sitôt.
Dans leur volonté de vouloir gérer et contrôler la sécurité sur ces multiples appareils et avec l’utilisation d’un large panel de systèmes d’exploitation et de protocoles de sécurité, les départements IT des entreprises du secteur des soins de santé voient les niveaux de complexité, les risques et leurs coûts augmenter de manière significative.
L’équipe en charge de la gestion informatique dans le secteur des soins de santé est là pour veiller à ce que les utilisateurs finaux puissent accéder aux applications d’un hôpital. Elle doit garantir la disponibilité des systèmes, la sécurité du réseau, la protection des données et la conformité à la loi américaine HIPAA. La traçabilité, la protection et la mise à jour des terminaux mobiles requièrent une parfaite visibilité de tous les réseaux cellulaires, même ceux ayant une envergure qui échapperait à la plupart des administrateurs. Les utilisateurs continuant à accéder à des données et des applications depuis leurs appareils mobiles, les hôpitaux doivent en assurer la bonne gestion pour des raisons de continuité opérationnelle, d’accessibilité et de sécurité.
Les docteurs, cliniciens et autres membres du personnel d’un hôpital deviennent de plus en plus mobiles, et avec la prolifération d’appareils toujours plus puissants, ils emportent avec eux des données médicales critiques partout où ils vont. Ce qui ne sonne toutefois pas le glas du réseau filaire ; la situation requiert plutôt un rééquilibrage adapté entre les infrastructures réseau filaires et sans fil.
Gestion automatisée des appareils mobiles dans le domaine des soins de santé
Avec une solution intégrée et automatisée de gestion des systèmes informatiques adaptée au secteur des soins de santé, les hôpitaux peuvent garantir à leur personnel un accès 24×7 aux applications business et médicales critiques. Pour être cohérentes, les politiques informatiques doivent s’étendre aux appareils mobiles, en les considérant comme des ordinateurs et non comme des téléphones cellulaires améliorés.
Ces systèmes deviennent de plus en plus puissants à chaque cycle de production, et dans de nombreux hôpitaux, ils remplacement petit à petit les ordinateurs de bureau et même les ordinateurs portables. Cette prochaine génération d’appareils informatiques doit pouvoir être gérée, mise à jour, sécurisée et protégée au même niveau que les appareils de la dernière génération. La gestion de l’infrastructure réseau entière doit pour ce faire être facilitée.
Avec une solution telle que Kaseya Mobile Device Management, les départements IT peuvent gérer les appareils mobiles depuis la même plate-forme que celle utilisée pour les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables et les serveurs. La console d’administration centrale offre aux équipes informatiques du secteur des soins de santé la visibilité dont elles ont besoin pour tracer, mettre à jour et protéger les appareils mobiles de façon efficace, cohérente et fiable. Les administrateurs bénéficient des fonctions de suivi, de gestion de patchs, d’historique, de script, de sauvegarde et d’assistance de Kaseya pour automatiser des tâches administratives. Les fonctions de suivi automatique et d’alerte permettent d’encadrer les activités suspectes, de renforcer les mesures de sécurité et de faciliter les efforts de conformité.
Votre hôpital ou votre entreprise de soins de santé a besoin d’un checkup ? Découvrez comment d’autres entreprises du secteur des soins de santé veillent à la bonne délivrance des services IT au sein de leur établissement, grâce à une gestion intégrée et automatisée de leur infrastructure IT. (Source : Cabinet Johnson King – Juin 2012)
{jacomment on}