Compétitivité et soutenabilité de la bioéconomie à l’horizon 2050 de Pierre-Alain Schieb et Mohamed Majdi Chelly – Editions L’Harmattan, décembre 2016 – 270 Pages
L’avènement d’une bioéconomie et en particulier la substitution des ressources fossiles par des ressources renouvelables paraissent éminemment souhaitables, tant du point du vue de la pression démographique que de l’épuisement progressif des ressources non renouvelables et de leurs effets sur le changement climatique.
L’originalité de cet ouvrage est de mettre en évidence les influences possibles à l’horizon 2050 des prix de l’énergie et de leurs variations sur des ressources renouvelables qui peuvent provenir de productions agricoles alimentaires ou non alimentaires, voire de déchets municipaux et ceci par l’entremise de différentes technologies.
Trois scénarios sont testés pour le monde et plus particulièrement pour l’Europe avec l’aide du modèle GCAM BIOTECH 3.2 et ont permis de dégager un grand nombre de résultats, certains inattendus. Le premier scénario teste les impacts d’un prix du pétrole relativement bas à 45 US $ le baril. Le second scénario consiste à simuler les effets d’un prix du baril de pétrole en hausse à 80 US $. Le troisième est un scénario de rupture marqué par un début d’exploitation du gaz de schiste en Europe à partir de 2020, ce qui aurait un effet puissant sur la consommation de gaz (+41%) et freinerait la consommation de charbon.
Les résultats très détaillés du modèle GCAM BIOTECH 3.2 vont nourrir les réflexions des décideurs et des divers acteurs du secteur de la bioéconomie, ainsi que celles des investisseurs, des analystes et des concepteurs de politiques publiques.
S’abonner
Connexion
0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents
Le plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments