En 2003, il crée la Smallholders Foundation (Fondation des petits exploitants agricoles), dont le but est d’offrir aux populations rurales des informations par l’intermédiaire d’une radio interactive. Les agriculteurs peuvent ainsi poser des questions et donner leur avis sur les techniques d’agriculture contemporaines et la préservation de l’environnement. La station de radio attire aujourd’hui une audience d’environ 2 millions de personnes. Sa fondation a également constitué un tremplin pour deux nouvelles sociétés : ColdHubs Limited (qui vise à améliorer la durée de conservation des produits locaux) et l’Agripreneurship Academy (qui forme les jeunes agriculteurs).
Avec ColdHubs, Nnaemeka Ikegwuonu a déjà créé une unité de réfrigération solaire révolutionnaire, une chambre froide qui permet de stocker les denrées périssables et de les conserver jusqu’à 21 jours, contre deux auparavant. Il a également conçu un chariot à grillage métallique qui servira à conserver le manioc. La durée moyenne de conservation des denrées de base du Nigeria va ainsi passer de trois à seize jours.
Nnaemeka Ikegwuonu a remporté 24 prix nationaux et internationaux, parmi lesquels le Prix Yara pour la révolution verte en Afrique, qui met à l’honneur l’entrepreneuriat des jeunes et la sensibilisation des populations aux grandes problématiques contemporaines et en 2010, le Prix Rolex Awards for Enterprise, créé il y a plus de 40 ans. Cette initiative philanthropique inédite est destinée à aider des visionnaires déterminés à tout mettre en œuvre pour améliorer la vie sur Terre. Attribués tous les deux ans, ce prix soutient des projets novateurs dans trois domaines : environnement, sciences et techniques appliquées, et exploration.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.
Pourquoi ne pas profiter d’une lecture illimitée de UP’ ? Abonnez-vous à partir de 1.90 € par semaine.