Le British Council, University of London Institute in Paris et HESAM Université organisent une conférence franco-britannique, 100% en ligne, sur le thème « L’emploi des jeunes dans un monde en transition : comment l’enseignement supérieur s’adapte aux métiers du futur ? » le 25 mars 2021, à 10h30.
Le British Council propose chaque année des conférences Policy Dialogue qui abordent les questions actuelles dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche et permettent d’échanger sur les meilleures pratiques à adopter pour poser les fondations de partenariats durables.
Pour 2021, le British Council fait appel à HESAM Université et à University of London Institute in Paris, pour offrir une conférence, lors du Policy Dialogue #3, autour de l’emploi des jeunes dans un monde en transition : comment l’enseignement supérieur s’adapte aux métiers du futur.
Durant cet événement, serons proposés aux participants des ateliers autour du monde du travail à horizon 2050, de l’apprentissage dans un contexte VUCA, des dynamiques régionales, de la recherche-action dans les territoires, de la badgisation de l’éducation, de l’industrie 4.0 et de la réinvention des métiers d’art et du design.
Contexte
La révolution numérique soulève de nombreuses questions concernant les métiers de demain et ses conséquences sur les parcours professionnels de la communauté apprenante. On estime que 65% des enfants entrant aujourd’hui à l’école primaire exerceront des métiers qui n’existent pas encore. Notre monde, souvent qualifié de volatile, d’incertain, de complexe et d’ambigu (VUCA), a mis en évidence la nécessité pour les établissements d’enseignement supérieur et leur écosystème de s’adapter. Au-delà d’être seulement des lieux de transmission de la connaissance, ces établissements ont un rôle pivot dans leurs relations avec la société et le monde économique. Afin que la génération apprenante puisse relever les défis à venir du marché du travail et ses prérequis en termes de compétences et de savoir-être, la gouvernance et les stratégies de formation des établissements d’enseignement supérieur doivent être repensées. Simultanément, la crise sanitaire a été le catalyseur d’un développement massif de modules délivrés en ligne. Le basculement vers le tout e-learning a mis en lumière la flexibilité des parcours apprenants : une éducation multi-facette est en train d’émerger, où co-existent parcours académiques de longue durée, construits sur le modèle de Bologne et formations courtes en ligne centrées sur des compétences « prêtes à l’emploi ».
Dans un tel contexte :
- Comment les établissements d’enseignement supérieur peuvent-ils réaligner leur offre afin d’outiller au mieux la communauté apprenante dans un monde dit VUCA ?
- Quelles sont les pratiques inspirantes émanant des territoires qui peuvent avoir valeur d’exemple et être répliquées dans d’autres contextes internationaux ?
- Afin de satisfaire les attentes du marché du travail et celles des apprenants, les institutions d’enseignement supérieur vont-elles s’approprier le modèle d’éducation à la carte ? Le caractère universaliste de l’université est-il compatible avec une approche fragmentée induite par les badges et certificats ?
- Face à l’automatisation de l’emploi, comment les établissements d’enseignement supérieur peuvent-ils former les générations futures à des carrières plus épanouissantes et génératrices de sens ? Enfin, comment les métiers manuels et leurs parcours de formation se réinventent-ils en intégrant les potentialités du numérique (artisanat, mode etc.) ?
Programme complet
Inscription avant le 22 mars 2021