Nuits de l’incertitude
Mercredi 16 octobre, à 20h : La Nuit de la forêt, avec Efacio Álvarez et Clemente Juliuz, artistes nivaclé du Gran Chaco paraguayen.
Voyageant pour la première fois en dehors du Paraguay, Efacio Álvarez et Clemente Juliuz partagent avec nous, lors de cette soirée exceptionnelle, les richesses de leur culture et témoignent des mutations irréversibles de leur environnement et de leurs façons de vivre traditionnelles au nom de leur communauté.
Projection du documentaire Como pez en el monte [Comme un poisson dans la forêt] réalisé par Fernando Allen et Fredi Casco.
Rencontre animée par l’anthropologue et commissaire d’exposition Ursula Regehr et le photographe Fernando Allen.
Réservation
Vendredi 18 octobre, de 17h à 22h : L’Entretien Infini, dirigé par Hans Ulrich Obrist
Hans Ulrich Obrist s’entretiendra avec des artistes, des scientifiques et des philosophes qui ont tissé un lien fort et intime avec les arbres et qui sont, pour la plupart, associés à l’exposition Nous les Arbres.
Avec Emanuele Coccia (philosophe), Bernie Krause (musicien et bioacousticien), Tony Oursler (artiste)…
Ce nouvel Entretien Infini sera également l’occasion de présenter le livre réunissant l’ensemble des entretiens dirigés par Hans Ulrich Obrist à la Fondation Cartier depuis 2014. Une signature sera proposée à l’issue de la soirée.
Réservation
Nouveauté : Soirée Nomade du 15 au 20 octobre, de 19h à 22h
Jusqu’au 20 octobre, une nocturne supplémentaire est également proposée les jeudis (jusqu’à 22h).
Inauguration le 15 octobre en présence de l’artiste Tony Oursler, « Eclipse » : Pionnier de l’art vidéo, l’artiste américain Tony Oursler expose ses dispositifs ingénieux entre sculpture, installation et performance dans le monde entier.
Dans le cadre de l’exposition Nous les Arbres, Tony Oursler crée Eclipse, une installation vidéo monumentale projetée sur les arbres du jardin de la Fondation Cartier. À la tombée de la nuit, venez redécouvrir le jardin métamorphosé par l’imaginaire fantasmagorique de l’artiste.