Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je soutiens

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

vincentlorphelin

Le rebond économique de la France

Commencez

Vincent LorphelinEditions Pearson / Collection Village mondial – 224 p – Sortie le 6 avril 2012

Préface de Pierre Kosciusko-Morizet, Dirigeant-fondateur de PriceMinister

85 innovateurs, acteurs de la croissance et de l’emploi, témoignent.  Le rebond après la crise est possible ! Grâce à la force innovante dont la France fait preuve, elle peut retrouver la dynamique d’une croissance soutenue.

C’est le propos, résolument optimiste et lucide, que Vincent Lorphelin défend ici en donnant la parole à 85 dirigeants de start-up et de PME françaises remarquablement énergiques et créatives dans un contexte pourtant chaotique. La France peut se relever, comme elle l’a fait à la fin du 19e siècle, lorsque la Belle Époque a succédé à la Grande Dépression. Alors qu’on croyait le pays voué au déclin, le foisonnement d’innovations autour de la photographie, de l’électricité, de l’automobile, de l’aviation, de la pharmacie, de la chimie ou de la métallurgie fines – révélées par l’Exposition universelle de 1889 –, a relancé l’économie d’une façon foudroyante. Ne sommes-nous pas aujourd’hui dans la même situation ?

Pour Vincent Lorphelin, les dix signes annonciateurs du rebond de 1889 se manifestent à nouveau dans la France actuelle. Il les identifie dans cet ouvrage et les illustre par la présentation de 178 secteurs émergents et de 301 innovations. Ces exemples montrent à quel point les nouvelles pratiques, les gains de compétitivité, la revalorisation des savoir-faire, la création de valeur, l’export et le rayonnement de la France dans le monde sont un formidable levier de croissance.

Cette vision prospective dresse un panorama de la puissance de l’innovation et permet de découvrir la multitude d’opportunités qui s’offrent à nous.

Pourquoi ne pas profiter d’une lecture illimitée de UP’ ? Abonnez-vous à partir de 1.90 € par semaine.

Vincent Lorphelin a fondé Venture Patents, société de conseil en stratégie de l’innovation qui aide les entreprises innovantes, grands groupes comme start-up, à protéger par brevet leurs inventions d’usages et leur modèle économique. Ingénieur, ancien directeur adjoint de BNP Paribas Audiovisuel, inventeur de six brevets, il a publié cinq livres sur l’économie des médias interactifs.

amazon

{jacomment on}

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
cuvillier
Article précédent

Capter les tendances- Observer le présent, anticiper l'avenir

Derniers articles de Archives Livres

madebychina

Made by China

Jean-François Dufour – Editions Dunod – Janvier 2012 – 168 pages Les

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Afin de contribuer à l’effort d’information sur la crise actuelle du coronavirus, UP’ propose à ses lecteurs un accès gratuit aux derniers articles publiés relatifs à cette thématique.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print