Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je soutiens

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

materiau10

Futur en la matière

Commencez

Dans le cadre des événements proposés au CENTQUATRE, matériO nous a proposé un panorama des innovations matières et technologies qui balaie les différents thèmes du festival du numérique. Domaine de la santé, de la maison, de la ville, des arts… vers quel futur matériel nous destinons-nous?

Voici une petite sélection de matériaux particulièrement innovants qui pourraient former les vêtements de demain ou servir à la construction des bâtiments du futur.

materiau1Différentes matières ayant une grande capacité à emmagasiner puis restituer des fragrances, notamment cette mousse d’aluminium… destinée à la bijouterie… olfactive !

  

 

Pourquoi ne pas profiter d’une lecture illimitée de UP’ ? Abonnez-vous à partir de 1.90 € par semaine.

materiau2Un mélange de billes fibreuses en polyester siliconé et de pétales de polyéthylène qui constitue une garniture d’oreiller hypoallergénique lavable.

  

materiau3La matière première utilisée pour la production de ces dalles murales 3D est un déchet fibreux de l’industrie de la canne à sucre, la bagasse. Cette matière est par ailleurs 100% recyclable, compostable et biodégradable.

  

materiau4Un film de protection d’écran tactile très efficace contre les traces de doigts, qui consiste en un simple film PET plongé dans une solution. Le traitement de surface peut être effectué sur d’autres supports polymères et sur du verre. 

materiau5Développement de produits à mémoire non-volatile imprimable. Cette technologie de film mince est basée sur l’utilisation d’un polymère ferro-électrique en tant que matériau de mémoire fonctionnelle pris en sandwich entre deux ensembles d’électrodes dans une matrice passive : chaque passage de lignes métalliques définit une cellule de mémoire.

materiau6Cette fibre est issue des déchets rejetés par les usines de torréfaction et de PET recyclé. Ensuite, cette fibre recyclée peut être mélangée à d’autres fibres synthétiques telles que le Tencel, le nylon, polyester… Par ailleurs, la fibre labéllisée Bluesign a des propriétés respirantes, anti-UV et de séchage rapide.

 

materiau7Ce cuir froissable est une matière innovante qui intègre une fine feuille d’aluminium dans un sandwich en cuir permettant la mise en oeuvre rapide de surfaces modulables. On peut jouer avec ce cuir comme avec une feuille de papier! 

materiau8Ces boules sont faites de fibres d’algues enchevêtrées qui agissent comme un matériau feutré, pouvant être utilisé pour l’isolation thermique et acoustique. Ce matériau est naturellement ignifuge, évitant ainsi l’ajout de produits chimiques supplémentaires. 

Pour lutter contre la désinformation et privilégier les analyses qui décryptent l’actualité, rejoignez le cercle des lecteurs abonnés de UP’

materiau9Un nouveau fil en nylon composée d’or 24 carats conjugués avec un acide pour une nouvelle génération de fibres textiles aux propriétés dermatologiques : anti-vieillissement, anti-oxydant, hydratant…

 

 

 

Tous ces matériaux sont visibles au Showroom matériO, 74 rue du Faubourg Saint Antoine – 75012 Paris http://www.materio.fr/ 

{jacomment on}

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
amo1
Article précédent

AMMO Café : Munitions, tubes et nourriture

cybermum
Prochain article

"Cybermum" : la ménagère 2.0

Derniers articles de Archives Mutations

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Afin de contribuer à l’effort d’information sur la crise actuelle du coronavirus, UP’ propose à ses lecteurs un accès gratuit aux derniers articles publiés relatifs à cette thématique.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print