Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je soutiens

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

tetard

Des tétards fluorescents pour surveiller les effluents d’un centre hospitalier

Commencez

WatchFrog, dirigée par Gregory Lemkine et installée à Genopole®, vient de remporter, avec ses partenaires, l’appel à projets AAP Eco-industries 2012 des ministères du redressement productif et de l’environnement pour créer des stations de surveillance des effluents, véritable innovation dans le monde hospitalier.

La biotechnologie au service de la santé publique

Partant du constat que les établissements hospitaliers français génèrent plus de 10% des résidus médicamenteux retrouvés dans les eaux de surface, la société de biotechnologie WatchFrog va développer puis coordonner la mise en place d’une station de vigilance unique en France, pour surveiller et analyser les effluents du CHSF, situé au cœur même de Genopole®. Cette station mobile, financée par le ministère du redressement productif, utilisera les têtards de WatchFrog qui émettent de la lumière en présence de polluants.

« Nous prélèverons en continu un échantillon d’effluents de l’hôpital pour quantifier le risque que représentent les résidus médicamenteux pour l’environnement et la santé des écosystèmes », indique Gregory Lemkine, PDG de WatchFrog.

Pourquoi ne pas profiter d’une lecture illimitée de UP’ ? Abonnez-vous à partir de 1.90 € par semaine.

La biotechnologie au service des industriels

Issus des traitements du cancer, de maladies inflammatoires, de maladies du système nerveux, d’antidépresseurs…,ces résidus ne sont pas totalement éliminés dans les stations d’épuration. Une part se retrouve en milieu naturel avec un impact sanitaire et environnemental difficile à mesurer. Mieux évaluer ces rejets à la sortie même de l’hôpital permettra de mieux sélectionner les traitements des effluents pour optimiser leur efficacité et ainsi réduire la pollution des milieux naturels.

Le projet démarrera début 2013 par l’analyse des effluents de l’hôpital CHSF. En 2014, la station entrera en fonctionnement. « L’objectif est la mise au point fin 2015 d’une plate-forme technologique que notre consortium de PME : WatchFrog, Toxem, Alyxan, Profilomic, pourra commercialiser auprès d’autres établissements de soins », précise Gregory Lemkine. Plus de 2700 structures hospitalières sont recensées en France, autant de clients potentiels pour le groupe de PME.

Outre ses intérêts économique et environnemental, la station présentera un intérêt pédagogique : l’hôpital CHSF ouvrira la station au grand public pour expliquer les actions mises en œuvre, avec le soutien des communautés d’agglomération Evry centre-Essonne et Seine-Essonne, pour améliorer la qualité de l’environnement.

A propos de WatchFrog

Entreprise de biotechnologie implantée à Genopole®, exploitant exclusif d’un savoir-faire du Muséum National d’Histoire Naturelle, développe des solutions innovantes pour l’analyse des polluants. WatchFrog bénéficie d’un savoir-faire unique pour :

– mesurer l’effet de polluants dans l’environnement ;

– identifier les produits ou les mélanges capables de perturber les équilibres hormonaux ;

– détecter les effets toxiques d’un large panel de substances thérapeutiques ou chimiques.

 www.watchfrog.fr

Pour lutter contre la désinformation et privilégier les analyses qui décryptent l’actualité, rejoignez le cercle des lecteurs abonnés de UP’

Les partenaires du projet : www.toxem.comwww.alyxan.comwww.profilomic.com

A propos de Genopole®

Premier bioparc français dédié à la recherche en génétique et aux biotechnologies appliquées à la santé et à l’environnement, Genopole® rassemble 21 laboratoires de recherche, 73 entreprises de biotechnologies, 18 plates-formes mutualisées ainsi que des formations universitaires (université d’Evry-Val-d’Essonne). Son objectif : favoriser le développement de la recherche en génomique, post-génomique et sciences associées et le transfert de technologies vers le secteur industriel, développer des enseignements de haut niveau dans ces domaines, créer et soutenir des entreprises de biotechnologie. www.genopole.fr

{jacomment on}

 

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
cerveauexplosion3
Article précédent

SOS, cerveau en surchauffe !

mercure4
Prochain article

De l'eau sur Mercure !

Derniers articles de Archives sciences

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Afin de contribuer à l’effort d’information sur la crise actuelle du coronavirus, UP’ propose à ses lecteurs un accès gratuit aux derniers articles publiés relatifs à cette thématique.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print