Carlos Moedas, le Commissaire européen chargé de la Recherche, de la Science et de l’Innovation, a lancé un appel à idées sur les missions qui pourraient être conférées à un Conseil européen de l’Innovation (C.E.I.).
Suite au succès rencontré par l’European Research Council et fort de constater que « L’Europe a une base scientifique très forte, mais a du mal à transformer les connaissances en produits », le C.E.I. aurait pour vocation de soutenir les innovateurs les plus prometteurs en Europe.
Des mesures ont ainsi été prises au cours des dernières années afin de soutenir l’innovation et non plus seulement la recherche dans les programmes et politiques de l’Union et en particulier dans le programme Horizon 2020 qui donne les moyens à l’Union européenne de financer des projets résolument interdisciplinaires, susceptibles de répondre aux grands défis économiques et sociaux.
Il couvre l’ensemble de la chaîne de l’innovation, depuis l’idée jusqu’au marché, et veut renforcer le soutien à la commercialisation des résultats de la recherche et à la créativité des entreprises. Toutefois, les mécanismes de soutien existants ne sont pas encore assez souples pour offrir la réactivité nécessaire à l’innovation et la Commission européenne souhaite désormais explorer de nouveaux mécanismes susceptibles d’être plus adaptés.
L’appel à idées pour la conception d’un Conseil européen de l’innovation est ouvert jusqu’au 29 avril prochain.
Consulter la présentation (en anglais)
S’abonner
Connexion
0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents
Le plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments