Alors que de plus en plus de citoyens prennent conscience des dérives du système alimentaire mondialisé, le festival ALIMENTERRE, du 15 octobre au 30 novembre, part à la rencontre de ceux qui s’engagent pour une alimentation durable et solidaire- ici et dans le monde : citoyens, élus, agriculteurs, entrepreneurs, militants associatifs, enseignants etc. Plus de 72 500 personnes sont sensibilisées et amenées à s’interroger sur leur responsabilité en tant que citoyen chaque année.
C’est l’événement incontournable sur l’alimentation dans le monde : la 14e édition du festival ALIMENTERRE se tiendra du 15 octobre au 30 novembre 2020.
3 000 bénévoles se mobilisent pour proposer des événements de sensibilisation à destination du grand public. En plus des événements en présentiel, le festival se décline cette année dans une version en ligne. Ces séances seront organisées en partenariat avec IMAGO, la plateforme gratuite de la transition.
8 films documentaires alimenteront les débats et réflexions sur nos systèmes alimentaires et leurs impacts à l’échelle mondiale.
Parmi les thématiques qui seront abordées : la place des femmes dans l’agriculture, le rôle des pêcheurs artisans dans la protection des océans, la mobilisation citoyenne et l’engagement des jeunes, la coopération internationale et les projets de développement agricole en Afrique de l’Ouest, les politiques agricoles et commerciales pour permettre aux agriculteurs de France et d’ailleurs de vivre dignement.
Coordonné par le Comité Français pour la Solidarité Internationale depuis 2007, le festival ALIMENTERRE sensibilise le grand public en France et dans 12 pays et propose des pistes d’actions concrètes pour contribuer au droit à l’alimentation. Association reconnue d’utilité publique créée en 1960, le CFSI regroupe 25 organisations membres (associations, syndicats, collectivités territoriales) engagées sur le terrain pour lutter contre la faim, la pauvreté et les inégalités, le festival ALIMENTERRE étant la vitrine des actions menées toute l’année par le réseau : plus de 1 000 organisations organisent l’événement : lycées, cinémas, associations, collectivités territoriales, fermes, etc.
25 structures nationales sont partenaires de l’événement. Toute organisation qui souhaite informer et sensibiliser les citoyens des enjeux alimentaires locaux et mondiaux peut organiser un ou plusieurs événements en partenariat avec d’autres structures de son territoire. Le CFSI propose des outils pédagogiques, des films aux droits négociés, des outils de communication et un accompagnement de proximité réalisé par les coordinateurs territoriaux
Durant 1 mois et demi, plus d’un millier d’événements sont organisés dans 600 communes et une dizaine de pays : projection-débat, marché alimentaire et solidaire, atelier cuisine bio, locale et équitable avec des enfants, exposition, visite de fermes et rencontre avec des professionnels agricoles, jeu pédagogique pour une classe de lycéens, spectacle de rue, etc. Plus de 65 000 personnes participent chaque année, dont plus de la moitié des jeunes provenant en majorité de lycées agricoles. Les initiatives jeunesse les plus novatrices et originales sont récompensées dans le cadre du Prix ALIMENTERRE, organisé avec l’enseignement agricole.
Des intervenants venus d’ailleurs pour un regard croisé sur l’alimentation dans le monde
Durant le Festival, le CFSI invite également des intervenants d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique latine engagés dans leur pays pour une agriculture et une alimentation durables et solidaires. Ils se joignent au millier d’intervenants français pour débattre et assurer un regard croisé des enjeux et des solutions en France et dans le monde.
Programme complet