Déjà inscrit ou abonné ?
Je me connecte

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Il vous reste 2 articles gratuits

abonnez-vous pour profiter de UP’ sans limite

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

15è Journée scientifique climat et santé

10 décembre

Voir tarifs

Météo et Climat consacre sa 15e journée scientifique, le 10 décembre 2025, aux interactions entre climat et santé qui seront un des thèmes majeurs du 7e rapport du GIEC prévu en 2029 (en présentiel et distanciel).

Le changement climatique, en plus d’être un enjeu environnemental, est un enjeu sanitaire crucial. Il est en effet susceptible d’affecter la santé humaine par de multiples mécanismes. Parmi les effets possibles, ceux liés à la chaleur et aux événements climatiques extrêmes sont les mieux caractérisés, et des estimations de leurs impacts présents et futurs sont disponibles.
Il existe aussi des effets sanitaires plus indirects, tels que la perturbation des écosystèmes, la modification de la production agricole, la modification de l’exposition à des agents infectieux, du fait de changements de leurs aires de vie.
Par ailleurs, le système de santé sera confronté à des défis spécifiques, à la fois en termes d’, et de diminution de ses émissions de gaz à effets de serre. Plus généralement, en agissant sur la qualité de l’air, l’alimentation ou les modes de vie, l’atténuation du changement climatique pourrait constituer une opportunité pour améliorer la santé publique, ou compenser en partie les effets néfastes attendus du changement climatique. Ces différentes facettes des relations entre climat et santé seront abordées lors de la journée scientifique.

Les Journées Scientifiques sont organisées depuis 2008 par Météo et Climat, association reconnue d’utilité publique et présidée par le climatologue Jean Jouzel. En croisant les points de vue des experts et des opérationnels, elles favorisent un dialogue constructif entre la communauté scientifique, les acteurs territoriaux et les décideurs économiques.
Chaque année, les thèmes abordés sont sélectionnés en fonction de leur pertinence et de leur résonance avec l’actualité. Un comité scientifique pluridisciplinaire, garant de l’excellence et de la diversité des approches, est chargé de l’élaboration du programme.

La journée s’articulera autour de 4 sessions comprenant chacune une table-ronde précédée d’une keynote introductive :

SESSION 1 : Les effets sanitaires directs du changement climatique 
SESSION 2 : Le changement climatique favorise-t-il l’émergence de nouveaux risques infectieux ?  
SESSION 3 : Le système de santé face aux défis de l’adaptation et de l’atténuation 
SESSION 4 : L’atténuation du changement climatique : une opportunité pour améliorer la santé publique ? 

COMITÉ SCIENTIFIQUE :

  • Président : Rémy SLAMA Directeur de Recherche à l’Inserm
  • Autres membres : Eric BRUN Secrétaire Général de Météo et Climat. Ancien Secrétaire Général de l’ONERC,
  • Cyril CAMINADE Chercheur à l’International Centre for Theoretical Physics,
  • Laurie MARRAULD Maîtresse de Conférences à l’École des Hautes Études en Santé Publique,
  • Gilles RAMSTEIN Directeur de Recherche au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement

Programme

09:15 – Ouverture officielle : Jean JOUZEL Climatologue, président de Météo et Climat, ancien membre du GIEC

SESSION 1 – LES EFFETS SANITAIRES DIRECTS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE
09:30 – Keynote 1

  • Aurélien RIBES Chercheur sur le changement climatique au CNRM (Météo France – CNRS)
  • Mathilde PASCAL Chargée de projet changement climatique, Santé Publique France

10:15 – Table-ronde 1

  • Paquito BERNARD Chercheur, titulaire de Chaire, Professeur Junior, IRSET/INSERM,
  • Basile CHAIX Directeur de recherche Inserm et Sorbonne Université,
  • Johanna LEPEULE Directrice de recherche Inserm,
  • Pierre MASSELOT Professeur adjoint en statistiques et épidémiologie environnementale, London School of Hygiene & Tropical Médicine,
  • Franck PUPUNAT Conseiller Climat, Commission Nationale Française pour l’UNESCO

SESSION 2 – LE CHANGEMENT CLIMATIQUE FAVORISE-T-IL L’ÉMERGENCE DE NOUVEAUX RISQUES INFECTIEUX ?

11:30 – Keynote 2

  • Cyril CAMINADE Chercheur climat et santé, International Centre for Theoretical Physics – ICTP

12:00 – Table-ronde 2

  • Valérie d’ACREMONT Médecin épidémiologiste, UNISANTE et Université de Lausanne,
  • Anna-Bella FAILLOUX Entomologiste médicale, cheffe de l’unité Arbovirus et Insectes Vecteurs, Institut Pasteur,
  • Didier FONTENILLE Directeur de recherche émérite, entomologiste médical, Institut de Recherche pour le Développement (IRD),
  • Stéphan ZIENTARA Directeur du laboratoire de santé animale de l’ANSES

SESSION 3 – LE SYSTÈME DE SANTÉ FACE AUXDÉFIS DE L’ADAPTATION ET DE L’ATTÉNUATION

14:30 – Keynote 3

  • Laurie MARRAULD Maître de Conférences, École des Hautes Études en Santé Publique – EHESP

15:00 – Table-ronde 3

  • Caroline BESSON Professeure d’hématologie clinique au Centre Hospitalier de Versailles,
  • Cécilia de FOUCAUCOURT Responsable Stratégie RSE de GSK France,
  • Cécile KLINGUER Directrice du département Transformation écologique et santé environnementale, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP),
  • Clara MOURGUES Cheffe de projet planification écologique du système de santé, Direction générale de l’offre de soin,
  • Laurent ZIELESKIEWICZ Chef de service adjoint. Coordonnateur médical du développement durable à l’AP-HM

SESSION 4 – L’ATTÉNUATION DU CHANGEMENT CLIMATIQUE : UNE OPPORTUNITÉ POUR AMÉLIORER LA SANTÉ PUBLIQUE ?

16:00 – Keynote 4

  • Kévin JEAN Épidémiologiste, professeur junior, École normale Supérieure-PSL

16:30 – Table-ronde 4

  • Paul DOURGNON Économiste, Directeur de recherche à l’institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES),
  • Claire TRAON Directrice de la mission transition écologique et santé environnementale de la CNAM
  • Autres intervenants en cours

17:30 – Clôture officielle

  • Eric BRUN Secrétaire Général de Météo et Climat. Ancien Secrétaire Général de l’ONERC.

Infos & inscriptions : meteoetclimat.fr

Lieu

Hôtel de l’industrie
4, Place Saint-Germain-des-Prés
Paris, 75006 France
+ Google Map
Site :
https://industrienationale.fr/hotel-de-lindustrie/

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de $1.99 par semaine seulement.