L’Académie des sciences organise en ligne sa Grande Conférence « 50 000 ans d’épopée humaine dans notre ADN – Quelles conséquences pour l’avenir ? » les 2 et 3 février 2021.
Les découvertes remarquables de la paléo-anthropologie, basées sur l’étude des restes humains et de leurs environnements, ont ouvert le livre fascinant de nos origines, illustré de fragments de la vie et de l’histoire de nos ancêtres. Au cours des dernières années, les progrès spectaculaires de la génomique nous ont permis d’accéder au plus intime des individus qui nous ont précédés en différentes régions du monde en des temps reculés. Par analyse de leurs génomes et comparaison avec ceux des hommes modernes, l’épopée de l’espèce humaine au cours des quelques 50 derniers millénaires se reconstruit maintenant graduellement sous nos yeux en nous montrant la diversité des populations qui ont existé au cours du temps. Leurs gènes nous montrent leurs migrations, leurs adaptations aux conditions rencontrées (nourriture, agents pathogènes, domestications) et l’importance des métissages entre les populations. Les structures familiales ancestrales peuvent même être reconstituées.
En illustrant les plus récentes découvertes faites à partir d’ADN ancien, le colloque cherchera à faire apparaître comment l’histoire a laissé ses traces dans les gènes des hommes modernes, comment l’espèce humaine a façonné son environnement immédiat et quelles sont les conséquences pour notre futur.
Grande conférence de l’Académie des sciences, organisée avec le soutien de la Fondation Minerve – Institut de France
Ce colloque, 100% digital et en anglais, s’adressera à un public averti sur les thématiques traitées. Il sera diffusé en direct sur la chaine YouTube de l’Académie des sciences et sera toujours accessible par la suite.
Organisateurs :
- Bernard Dujon, professeur, Sorbonne Université, Institut Pasteur, membre de l’Académie des sciences
- Philippe Janvier, directeur de recherche, CNRS, Muséum national d’Histoire naturelle, Sorbonne Université, membre de l’Académie des sciences
- Jean Weissenbach, directeur de recherche, Génoscope, membre de l’Académie des sciences
- Pascale Cossart, professeur, Institut Pasteur, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences
Programme complet
Inscriptions