SciencesPo-CERI organise un colloque le 13 novembre 2024 sur le thème « Analyse et enjeux des élections présidentielles américaines du 5 novembre 2024 ».
Cette conférence post-électorale sera divisée en deux temps. Le premier temps sur la vie politique interne américaine sera consacré à l’analyse des résultats de l’élection en mettant l’accent sur les déterminants et les pratiques du vote, tout en soulevant des questions fondamentales sur la nature même de la démocratie américaine et les menaces qui la guettent.
Parmi ces préoccupations figurent : la manipulation de l’information et la prolifération des fausses nouvelles (fake news), la diversité et le manque de cohérence dans les formes d’expression du vote, l’extrême polarisation des opinions, la redéfinition de la question raciale. De plus, on s’interrogera sur l’éventualité d’un pouvoir autoritaire et illibéral, et sur les fragilités du modèle politique et constitutionnel général.
Dans un second temps, une table ronde de clôture abordera les conséquences de cette élection sur la politique étrangère des États-Unis, ainsi que l’avenir de leurs relations avec notamment la Chine, l’Union européenne, le Proche-Orient, la Russie et l’OTAN.
Intervenants pour la table ronde :
- Alexandra de Hoop Scheffer, Acting President of the German Marshall Fund of the United States ;
- Stéphanie Balme, Directrice du CERI-Sciences Po ;
- Laurent Cohen-Tanugi, essayiste et membre du conseil d’administration de l’Institut Jacques Delors ;
- Sylvie Kauffmann, éditorialiste au journal Le Monde.
Voir le programme complet
Lieu : SciencesPo, Salle Goguel, 4ᵉ étage, accès par le 27 rue Saint-Guillaume, 75007 Paris