Dans le cadre du 17e Forum International de la Météo et du Climat, le colloque international « Changement climatique : anticiper pour s’adapter » aura lieu mardi 30 septembre 2020 : quelles clés de lecture et d’action, aujourd’hui, pour anticiper le futur plusieurs décennies à l’avance ?
Ce colloque, dont le comité scientifique est présidé par Hervé Le Treut (Professeur à Sorbonne Université et à l’Ecole Polytechnique), apportera un éclairage sur les enjeux de la mise en œuvre de l’adaptation au changement climatique, au travers d’une question simple : quelles clés de lecture et d’action, aujourd’hui, pour anticiper le futur plusieurs décennies à l’avance ?
Créé en 2004, le Forum International de la Météo et du Climat (FIM) est devenu un rendez-vous incontournable d’éducation et de mobilisation sur les enjeux du climat et réunira des scientifiques et experts du climat, des acteurs socio-économiques, des élus et responsables institutionnels, des représentants du milieu académique, des étudiants, des think-tank, des ONG et des journalistes.
PROGRAMME
09:15 – Ouverture officielle : Jean JOUZEL, Président de Météo et Climat, et Jean CHAMBAZ Président de Sorbonne Université
09:30 – Introduction : Hervé LE TREUT, Professeur à Sorbonne Université et à l’Ecole Polytechnique et Président du comité scientifique.
10:00 – Grand témoin – Virginie SCHWARZ, Présidente-directrice générale de Météo-France sur le thème “De la connaissance à l’aide à la décision”.
Session 1 – La place de l’eau dans les stratégies d’adaptation au changement climatique
10:30 – Keynote 1 : Belynda PETRIE, PDG et co-fondateur de OneWorld Sustainable Investments
11:00 – Table-ronde 1
Animée par Valéry LARAMÉE DE TANNENBERG, Rédacteur en chef du Journal de l’environnement
Intervenants : Stéphanie BIDAULT, Directrice du Centre Européen de Prévention du Risque d’Inondation (CEPRI), Sarah FEUILLETTE, Responsable du service Prévision Évaluation et Prospective à l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, Christian HUYGHE, Directeur Scientifique Agriculture à l’INRAE, Sylvie PAREY, Ingénieur-chercheur-sénior à la R&D d’EDF, Denis SALLES, Directeur de Recherche en sociologie à l’INRAE.
12:00 – Déjeuner
13:30 – Grand témoin – Bettina LAVILLE, Présidente du Comité 21
Session 2 – Repenser l’urbanisme face aux transitions climatiques actuelles et futures
14:00 – Keynote 2 : Luc ABBADIE, Professeur d’écologie à Sorbonne Université. Directeur de l’Institut de la transition Environnementale de Sorbonne Université
14:30 – Table-ronde 2
Animée par Aline ROBERT, Co-fondatrice de Climatico
Intervenants : Célia BLAUEL, Adjointe à la Maire de Paris en charge de la prospective Paris 2030 et de la résilience, Sabine DESNAULT, Directrice Exécutive R&D, Innovation et RSE chez Gecina, Valéry MASSON, Chercheur au Centre National de Recherches Météorologiques, Météo-France & CNRS, Johan RANSQUIN, Directeur Adaptation, Aménagement, et Trajectoires bas carbone, Directeur du site de Sophia-Antipolis de l’ADEME, Gilles VERMOT-DESROCHES, Directeur du développement durable, Schneider Electric, membre du C3D.
Session 3 – Anticiper et gérer le changement climatique dans les territoires les plus vulnérables
15:30 – Keynote 3 : Dr. Cynthia ROSENZWEIG, Chef du groupe sur les impacts climatiques au NASA Goddard Institute for Space Studies
16:00 – Table-ronde 3
Animée par Anne-Cécile BRAS, journaliste & productrice à RFI,, Alain BRONDEAU, Délégué Outre-mer au Conservatoire du littoral, Christophe BUFFET, Responsable de la Facilité Adapt’Action à l’AFD, Renaud LAGRAVE, Vice-Président de la Région Nouvelle Aquitaine, chargé des Infrastructures, des Transports de la mobilité, Président du GIP Littoral, Alexandre MAGNAN, Chercheur Senior, Vulnérabilité et Adaptation au changement climatique à l’IDDRI.
17:00 – Conclusion
17:20 – Clôture