Colloque - Journée d'étude : Consentement, Vérité, Liberté - UP' Magazine

    Regardez le monde
    avec les yeux ouverts

    Inscrit ou abonné ?
    CONNEXION

    UP', média libre
    grâce à ses lecteurs
    Je rejoins

    rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

    Chargement Évènements

    « Tous les Évènements

    • Cet évènement est passé

    Colloque – Journée d’étude : Consentement, Vérité, Liberté

    1 février à 9 h 00 min - 16 h 00 min

    €15 à €30

    Le Collège des Bernardins organise un colloque-journée d’étude sur le thème « Consentement, Vérité, Liberté » le samedi 1er février 2025. Le consentement est au cœur de la relation de soin contemporaine. Cette journée abordera les aspects juridiques, philosophiques, médicaux, psychologiques et existentiels et même théologiques, soulevés par la notion de consentement.

    Au cœur de la médecine contemporaine, le consentement éclairé questionne l’équilibre entre autonomie du patient et responsabilité du soignant. Cette journée d’études, rendez-vous annuel de l’Ecole Cathédrale, abordera les enjeux juridiques, philosophiques et éthiques de cette relation en constante évolution.

    Le consentement est au cœur de la relation de soin contemporaine. La conception anthropologique moderne, dominée par l’individualité, l’autonomie et l’égalité des individus, fait évoluer la relation soignant-soigné : le soin devient un service réglementé, contractuel et souvent marchand.

    Le consentement éclairé est à la base de la relation formalisée entre le patient et le médecin ; celui-ci se donne les moyens d’obtenir ce consentement éclairé en expliquant de façon loyale, adaptée à la compréhension de son patient, les modalités et les objectifs de la procédure, ses risques, sans les minimiser ni les dramatiser, les conséquences de l’abstention du geste, les alternatives.

    Dans les protocoles de recherche, les comités de protection des personnes valident leur pertinence et vérifient que les formulaires de consentement proposés aux patients sont compréhensibles et loyaux. Mais ces dernières années ont fait émerger une idée plus exigeante du consentement qui remet en cause l’asymétrie entre médecin et patient.

    Le consentement ne porte plus seulement sur l’acceptation d’un traitement susceptible de mettre en cause la responsabilité professionnelle du médecin, mais il concerne toute la relation de soin. Le consentement procède de la liberté de l’individu et se fonde sur la vérité : vérité du discours, du diagnostic, du pronostic, des possibilités de la médecine, vérité elle-même interrogeable, discutable, toujours incomplète.

    Jusqu’à quel point peut-on affirmer un pronostic ou l’efficacité d’un traitement ? Peut-on parvenir à un choix partagé en vérité par soignant et patient ? Jusqu’à quel point peut-on atténuer l’asymétrie dans cette relation soignante ? Jusqu’à quel point peut-on librement consentir ?
    La journée abordera les aspects juridiques, philosophiques, médicaux, psychologiques et existentiels et même théologiques, soulevés par la notion de consentement.

    Intervenants :

    • Mgr Marsset, Evêque auxiliaire de Paris
    • Mary Balmary, psychanalyste et théologienne
    • Dr Anne-Laure Boch, neurochirurgien
    • Mme le Pr Dominique Fenouillet, Professeur en Droit privé à Panthéon-Assas
    • Cécile Gandon, OCH (Office chrétien des personnes handicapées)
    • Pr Emmanuel Hirsch, philosophe
    • Mr Jacques Ricot, philosophe
    • P. Florent Urfels, prêtre, théologien
    • Dr Jean Lacau St Guily, Professeur Emérite des Universités d’ORL et Chirurgie cervico-faciale à Sorbonne Université & Praticien Consultant dans le service d’ORL de l’Hôpital-Fondation Rothschild, Paris

    Lieu

    Collège des Bernardins
    20, rue de Poissy
    Paris, 75005 France
    + Google Map
    Site :
    https://www.collegedesbernardins.fr/