Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Des « Etincelles » au Palais de la découverte à Paris

21 juillet - 31 août

Voir tarifs

Le Palais de la découverte bénéficie de sa première rénovation d’ampleur depuis son ouverture en 1937. En attendant sa réouverture en 2025, il poursuit ses activités hors-les-murs, et accueille son public dans une structure éphémère éco-conçue : les « Étincelles du Palais de la découverte ». Tout l’été, les curieux sont invités à (re)découvrir les phénomènes scientifiques qui régissent notre monde en compagnie des médiateurs du Palais de la découverte. 

Les médiations des Étincelles du Palais de la découverte :
Du mardi au dimanche de 10h à 18h, en période de vacances scolaires

Tout au long de l’année, des exposés en chimie, géosciences, physique, informatique et sciences du numérique, sciences de la vie, mathématiques et astronomie sont présentés.
Voyager jusqu’à la planète Mars, comprendre la mécanique du climat, découvrir la matière dans tous ses états comme ses interactions avec la lumière, observer la communication chez les fourmis et les cétoines, lever le voile sur l’intelligence artificielle ou encore plonger au cœur des mathématiques ou du Jurassique… Tout cela est possible, en plein de cœur de Paris, grâce aux exposés et ateliers originaux animés par les médiateurs du Palais de la découverte ! À faire absolument !
Pour enfants et adultes.

Mathématiques :
Le nombre Pi, le nombre d’or, le hasard, l’infini… Les visiteurs sont invités à découvrir l’extraordinaire richesse des mathématiques et à devenir, le temps d’un atelier, mathématiciens en herbe, au travers de jeux qui permettent de vivre l’expérience de l’exploration d’un problème : comment doit-on disposer les briques disponibles pour réussir à reconstituer un cube ?  Peut-on passer par tous les traits d’un dessin sans passer deux fois par le même ? Les médiateurs vous donnent les clés pour comprendre !
Extrait de la médiation « La théorie des nœuds ».
Sur réservation, dès 9 ans.

Chimie :
Des phénomènes présents dans la vie courante tels que la perception des odeurs ou de la lumière, aux activités des laboratoires de recherche comme les projets autour de la chimie bio-sourcée… Grâce à de nombreuses expériences étonnantes, ou spectaculaires, les médiateurs et médiatrices scientifiques invitent le public à explorer le monde de la chimie et à mettre en lumière son omniprésence dans nos vies.
Extrait de la médiation « Des flammes pour explorer la matière».
Sur réservation, dès 15 ans.

Sciences de la vie :
Du fonctionnement du cœur ou du cerveau à la génétique, en passant par les stratégies d’exploration et de coopération chez les fourmis, les vaccins et la biodiversité dans la Seine, les exposés abordent des grands thèmes de la biologie humaine et animale ainsi que les techniques de la démarche scientifique.
Extrait de la médiation « L’histoire mouvementée du clitoris ».
Sur réservation dès 13 ans.

Astronomie :
Le projecteur numérique, installé sous la coupole du Planétarium, promet des balades immersives et spectaculaires dans le Système solaire et jusqu’aux confins de notre galaxie, guidées par les explications en direct d’un médiateur. Embarquement immédiat pour un voyage cosmique unique !
Extrait de la médiation « Mars, la nouvelle frontière ».
Sur réservation dès 7 ans.

Physique :
La physique est la seule des disciplines scientifiques qui a l’ambition d’expliquer le monde, du big bang à l’évaporation de l’eau de pluie. Les notions de base du magnétisme, de la supraconduction, des changements d’état ou encore de l’électrostatique sont exposées au public grâce à des expériences ludiques qui offrent une bonne compréhension des phénomènes qui régissent notre monde.
Extrait de la médiation « Atome, matière et magnétisme ».
Sur réservation dès 15 ans.

Sciences du numérique :
De ces 0 et ces 1 qui servent à enregistrer vos données (photos, textes, musiques, emails, etc) aux algorithmes qui gèrent leur circulation sur Internet, en passant par leur stockage dans des centres de données, nos sociétés sont totalement dépendantes du numérique de manière parfois opaque. Pas de panique, les médiateurs sont là pour tout expliquer.
Extrait de la médiation « Un robot, comment ça robotte ? ».
Sur réservation, dès 12 ans.

Géosciences :

La Terre est une planète dynamique : la tectonique des plaques modifie lentement sa surface, son atmosphère et ses océans sont en perpétuel mouvement, la vie y évolue depuis près de 4 milliards d’années. L’humanité influe sur cette dynamique, en changeant le climat et en puisant massivement dans les ressources naturelles disponibles. L’équipe des géosciences invite le public à voyager au temps des dinosaures, à partir à la recherche de minéraux dans les profondeurs de la Terre, et même à arpenter la surface de Mars !
Extrait de la médiation « Ces fascinants lézards ».
Sur réservation, dès 6 ans

Programme complet et réservations

Photo d’en-tête : ©Universcience

Détails

Début :
21 juillet
Fin :
31 août
Prix :
Voir tarifs
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, , , , , ,
Site Web :
https://www.palais-decouverte.fr/fr/venir-nous-voir/les-etincelles/presentation

Organisateur

Les Étincelles du Palais de la découverte
Site Web :
https://billetterie.palais-decouverte.fr/

Lieu

Palais de la découverte / Site éphémère « Les étincelles »
Jardin Caroline Aigle - 186 rue Saint Charles
Paris, 75015 France
+ Google Map
Site Web :
https://billetterie.palais-decouverte.fr/

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email