Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Les infrastructures face aux risques climatiques

4 juillet à 12 h 30 min - 13 h 30 min

Gratuit

France Stratégie organise une webconférence le lundi 4 juillet, sur le thème « Les infrastructures face aux risques climatiques » pour présenter les pistes de réflexion à destination des pouvoirs publics et des opérateurs. Celles-ci consistent notamment à lancer une expérimentation dans les territoires et à mettre en place une gouvernance nationale. Ces pistes devraient contribuer au volet « adaptation » de la nouvelle Stratégie française énergie-climat.

Tempêtes, vagues de chaleurs, inondations… les aléas climatiques rendent nos infrastructures d’autant plus vulnérables qu’elles sont interdépendantes. Comment mieux prendre en compte ces interdépendances dans les stratégies d’adaptation au changement climatique ?

Venez débattre de ces propositions autour de Claire Rais Assa et Anne Faure, deux des autrices de la note d’analyse « Risques climatiques, réseaux et interdépendances : le temps d’agir » qui ont mené ce travail sur les réseaux d’électricité, de transports routier et ferroviaire et de télécommunications.
Cette note d’analyses menée sur les réseaux d’électricité, de transports routier et ferroviaire et de télécommunications rappelle la vulnérabilité des infrastructures qui les composent dans le contexte d’un climat en pleine évolution.

La hausse des températures moyennes et l’intensification des canicules représentent ainsi des risques, notamment pour les équipements actifs des réseaux de télécommunications. Les évolutions incertaines des régimes des vents violents et tempêtes auront, quant à elles, des conséquences sur les infrastructures aériennes des réseaux (lignes électriques ou de télécommunications, par exemple).

Surtout, ces réseaux sont associés, en fonctionnement normal comme en temps de crise, par de nombreux liens de dépendance, physiques ou découlant des relations entre les acteurs. Par exemple, les câbles électriques ou de télécommunications en proximité immédiate des routes sont soumis aux aléas touchant celles-ci et les réseaux de télécommunications dépendent de leur alimentation électrique. Cela tend à augmenter la vulnérabilité des réseaux au changement climatique. Face à ces risques, les actions mises en œuvre constituent des réponses encore partielles, ce qui impose de pleinement prendre en compte les interdépendances dans les stratégies d’adaptation.

Afin de répondre à ces enjeux et de contribuer à l’élaboration du volet « Adaptation » de la nouvelle Stratégie française énergie-climat, France Stratégie dresse des pistes d’actions pour l’État autour de trois axes : le renforcement et le partage des connaissances, la mise en place d’une gouvernance nationale, et l’expérimentation dans des territoires volontaires de stratégies d’adaptation intégrant les enjeux d’interdépendances. L’ensemble de ces initiatives pourrait contribuer à des exercices de grande ampleur, telle une évaluation nationale des risques.

Détails

Date :
4 juillet
Heure :
12 h 30 min - 13 h 30 min
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, , , ,
Site Web :
https://www.strategie.gouv.fr/debats/webconference-infrastructures-face-aux-risques-climatiques

Lieu

Webconférence (en ligne)

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email