L’association ARISTOTE vous invite à son prochain séminaire « Données de la recherche : Nature, Cultures & Valeurs » le mercredi 18 octobre 2023. En opérant un « retour disciplinaire » à la donnée, ce séminaire souhaite redonner la parole à un certain nombre de communautés de recherche, celles-ci étant les plus à même de déterminer la valeur de certaines de leurs données, leur classification, et leur éventuelle hiérarchisation. Les communautés scientifiques et techniques présentes exposeront ce qui, selon elles et à l’aune de leur discipline, confère à certaines de leurs données une valeur primordiale et prioritaire par apport à d’autres données. Plusieurs dialogues entre disciplines seront également établis.
Les chercheurs sont des producteurs de données nécessaires à l’énoncé de faits scientifiques et techniques, quelle que soit la discipline concernée.
Ces cinq dernières années, les données de la recherche ont fait l’objet d’une attention croissante de la part des gouvernements et des institutions scientifiques, visant à augmenter leur partage, leur interopérabilité, leur standardisation et leur mise en visibilité. Des outils et processus de gestion, de stockage et de conservation, de FAIRisation, de traçabilité, d’analyse, d’archivage, etc., ont été développés pour répondre à l’accroissement de la connaissance et des découvertes, mais aussi pour contribuer à l’intégrité scientifique. La donnée étant aujourd’hui plus que jamais considérée comme ayant un potentiel de création de multiples valeurs — scientifique, politique, économique, environnementale, etc.
Récemment, au sein des institutions de recherche, une expression a fait son apparition pour qualifier le nécessaire passage à une gestion vertueuse des données : « l’acculturation à la donnée ». Or, s’il est des acteurs de la recherche dont la culture (voire, même la nature), est justement de produire et de gérer, de manière adéquate, des données qui soient les plus performantes et utiles, il s’agit bien des chercheurs et des ingénieurs…
En opérant un « retour disciplinaire » à la donnée, ce séminaire souhaite redonner la parole à un certain nombre de communautés disciplinaires de recherche, avec pour objectif de dépasser le risque de tension et de dualité qui pourrait s’immiscer entre recherche et gestion, entre scientifique et technicien, entre données et outils.
Les thématiques et les intervenants exposeront ainsi la manière dont leurs écosystèmes disciplinaires collaborent pour cultiver, consciemment ou inconsciemment, explicitement ou implicitement, une culture de la donnée qui réunit, depuis longtemps, science et gestion.
Une donnée ne naît pas « donnée », elle le devient dès lors qu’un acteur de la recherche la collecte, l’analyse et l’interprète, et ce dans le cadre d’un certain contexte disciplinaire, voir dans un certain contexte socio-historique. Qu’elles soient matérielles ou numériques, les données se voient attribuées des valeurs dont la variabilité peut dépendre de leur qualité, de leur quantité, de leur finalité, de leur âge, de leur stade d’élaboration (données brutes, achevées, d’observation, achevées…)
Dans tous les cas, c’est bien la communauté disciplinaire seule qui est la plus à même de déterminer la ou les valeurs de leurs données, leur classification, et leur éventuelle hiérarchisation.
Les différentes communautés de la recherche qui participeront au séminaire viendront présenter ce qui, selon elles et à l’aune de leur discipline, confèrent à certaines de leurs données une valeur primordiale et prioritaire par apport à d’autres données.
Ainsi, les thématiques suivantes seront abordées au travers d’exposés ou de tables rondes :
- Les données de valeur média de transfert de connaissance
- Les données observationnelles de la découverte et de la compréhension / données expérimentales pour validation/qualification
- Coût des données (environnement et économique)
- Les données transdisciplinaires de valeur sociétales et historiques
- Les données d’aide à la prévention / prévision / décision
- Les données sensibles et la sécurité des données
Coordination scientifique :
- Françoise Gail, OCEAN SUSTAINABILITY FONDATION
- Guigone Camus, Chercheur indépendant
- Christophe Calvin, CEA
Tarifs :
- Gratuit Pour les entreprises adhérentes d’Aristote
- 60,00€ TTC Pour les entreprises non adhérentes à Aristote
- 70.00€ TTC Pour les règlements sur place