Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Nudge et agents conversationnels : enjeux éthiques, affectifs et sociétaux

19 octobre 2023

Gratuit

Le Collège des Bernardins organise un colloque le jeudi 19 octobre 2023, de 9h à 18h, sur le thème « Nudge et agents conversationnels : enjeux éthiques, affectifs et sociétaux ».

Ce colloque invite à réfléchir aux enjeux éthiques que pose le nudge* linguistique et affectif dans nos interactions avec des chatbots et robots conversationnels et à questionner les conséquences pour la société. Suite à une étude menée par l’équipe de recherche du département Humanisme numérique du Collège des Bernardins (1), en partenariat avec la chaire CNRS HUMAAINE Human-Affective Interaction & Ethics du LISN de l’université Paris-Saclay, des chercheurs spécialistes de l’IA et de la robotique sociale, de la linguistique, de l’économie comportementale, de la philosophie et de la théologie interviendront pour discuter des sujets à partir de leurs travaux et réflexions.

Les robots et chatbots comme chatGPT seront des objets de plus en plus présents dans nos activités quotidiennes pour nous assister dans le grand âge, pour nous encourager à apprendre à l’école et nous aider dans de nombreux métiers. Le langage, qui est le moyen de la pensée consciente, des idées, des opinions et des discussions, provoque inévitablement une projection de capacités humaines sur la machine. Il est impossible de s’en soustraire. Une information proposée par la machine peut modifier le comportement et les décisions de celui qui interagit avec elle. Les interactions avec ces systèmes posent des questions éthiques notamment de vérité et de manipulation de l’autonomie de nos décisions, ainsi que des risques d’attachement et d’isolement des humains. Des interactions massives avec ces machines conversationnelles vont-elles modifier en profondeur notre société ?

*Le terme anglais nudge signifie suggestion, incitation ou « coup de pouce ». Cette notion décrit ainsi un processus de la communication souvent indirecte par lequel on parvient à inciter une personne à une action appropriée et de la pousser à un comportement considéré (R. Thaler, 2008) augmentant le bien-être social.
Le nudge linguistique peut être présent dans le design de l’interaction à travers la forme verbale ou/et le ton de la voix, à travers des stratégies de répétitions, des stratégies pour inciter à prendre le même choix que les autres (lien biais cognitifs). Le nudge affectif peut être également présent à travers la forme verbale ou/et le ton de la voix.

Intervenants :

  • Alain Bentolila, linguiste, Université Paris-Descartes
  • Jacopo Bodini, postdoctorant, Collège des Bernardins, Université Jean Moulin Lyon 3, en philosophie esthétique et docteur en esthétique
  • Laurence Devillers, (Sorbonne Université – Chaire HUMAAINECNRS-LISN Paris Saclay – CNPEN – ANFOR)
  • Natalia Kalashnikova, doctorante en informatique, Université Paris-Saclay
  • Fabrice Le Guel, économiste, Université Paris-Saclay
  • Serge Pajak, économiste, maître de conférences, Université Paris-Saclay
  • Enrico Panai, éthicien des IA et spécialiste en interaction humain-machine, Università di Sassari 
  • Gemma Serrano, théologienne, docteur en théologie et professeur extraordinaire, co-directeur du département de recherche Humanisme numérique du Collège des Bernardins
  • Olivier Tesquet, journaliste de Télérama, expert du numérique
  • Ioana Vasilescu, linguiste, directrice de recherche CNRS

Entrée libre

Programme complet

(1) L’équipe de recherche du département Humanisme numérique du Collège des Bernardins, en partenariat avec la chaire CNRS HUMAAINE Human-Affective Interaction & Ethics du LISN de l’université Paris-Saclay, a mené un travail expérimental sur les nudges linguistiques et affectifs dans les interactions avec les objets : une enceinte vocale et un robot et comparé la même interaction avec un humain dans cadre d’une enquête sur les habitudes écologiques. Le but fut de construire une réflexion sur les enjeux éthiques des nudges en s’appuyant sur des expérimentations en interdisciplinarité qui mènent à des réflexions philosophiques et théologiques.

Lieu

Collège des Bernardins
20 rue de Poissy
Paris, 75005 France
+ Google Map
Site :
https://www.collegedesbernardins.fr/

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de $1.99 par semaine seulement.
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print