Le Centre d’Alembert – Centre Interdisciplinaire d’Étude de l’Évolution des Idées, des Sciences et des Techniques (CIEEIST) – poursuit sa série de séminaires avec une 5e séance le 20 octobre 2022 sur le thème « Ressources naturelles et patrimoine commun ».
Une partie du monde académique met à disposition ses productions : conférences ouvertes, logiciels libres, données en libre accès, publications en accès libre. Parallèlement, le financement des recherches académiques par des entreprises, l’implication de celles-ci dans les formations universitaires, le dépôt de brevets, l’économie de l’édition et de la formation tendent à placer l’enseignement et la recherche dans une économie du savoir « marchande » avec des contraintes spécifiques. Le mélange de gratuité et de monétarisation, de partage et de marchandisation, d’altruisme et d’individualisme, est-il nécessaire au fonctionnement de la science actuelle ou pénalisant ? Quel modèle d’économie de la connaissance est le plus profitable à tous ? La science « ouverte » est-elle l’institutionnalisation du partage ou la mise à disposition à bas coûts des productions scientifiques pour le secteur marchand ? Comment les différentes communautés disciplinaires articulent-elles la production de biens communs et la valorisation de leurs découvertes ?
Programme complet à venir
Retrouver les vidéos en ligne des séances précédentes :
Séance 1 : Les ressources génétiques végétales entre communs et volonté d’appropriation : comment garantir un accès juste et équitable ?
Séance 2 : La Mathématique comme Science Ouverte libre à travers l’Histoire : le rôle-clé des bibliothèques
Séance 3 : Partager les connaissances en contexte de science ouverte : entre valorisation, commercialisation et institutionnalisation des savoirs.
Séance 4 : L’accès à la culture et l’intérêt général
Image d’entête : Portrait de Jean Le Rond d’Alembert, par Quentin de La Tour (1753)