::: 19/03 – Dans le cadre des Petits Déjeuners de la Science et de l’Innovation, la Société d’encouragement pour l’industrie nationale organise une conférence le jeudi 19 mars 2020, de 9h00 à 10h30, sur le thème « Hommes et abeilles : une cohabitation nécessaire et exigeante ». Invité : André Fougeroux, Membre de l’Académie d’agriculture de France, et avec l’aimable participation d’Arnaud Montebourg, ancien ministre, entrepreneur et co-fondateur de la marque de miels de repeuplement Bleu Blanc Ruche.
Depuis plusieurs années, l’Europe fait face à une dégradation préoccupante de la santé des abeilles domestiques. Pour autant l’abeille domestique n’est pas en voie d’extinction, loin s’en faut.
Le consensus scientifique veut que cette dégradation soit due à une conjonction de facteurs, parmi lesquels figurent le varroa, des virus, des pathogènes, une raréfaction des ressources alimentaires des abeilles et une modification des pratiques apicoles et agricoles. Tout cela dans le cadre d’une concurrence internationale forte sur le marché du miel dominé par la Chine.
Autant de causes qui contribuent à un malaise apicole très médiatisé.
Ingénieur Agro Sup Dijon, option agronomie, André Fougeroux a une carrière très complète passant par le secteur public, puis le développement agricole et les entreprises privées – INRA Antibes (nématologie), Institut Hassan II à Rabat (phytopathologie), service de la protection des végétaux puis ACTA, à Paris –, et un cursus très riche au sein des industries de la protection des cultures – Ciba-Geigy, puis Novartis, Syngenta Europe et France –, avec des responsabilités variées en matière de développement des produits, de prévention des risques dans les domaines de la biodiversité et des bonnes pratiques agricoles. Il déploie une grande activité avec le monde associatif – Végéphyl, Farre, fédérations de chasseurs, syndicats apicoles.
Il est membre de l’Académie d’agriculture de France. Plusieurs ouvrages collectifs figurent à son actif ainsi que de nombreuses publications.