Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Introduction à la théorie politique environnementale

8 décembre 2020 à 17 h 00 min - 18 h 30 min

Le Centre de recherches internationales de Sciences Po organise un webinaire le 8 décembre 2020, de 17h à 18h30, sur le thème « Introduction à la théorie politique environnementale ».

Ce séminaire, organisé dans le cadre du groupe de recherche « Environnement et relations internationales » du CERI, sera consacré aux questions environnementales.
Il accueille des intervenant.e.s de multiples horizons disciplinaires et thématiques et met en valeur les travaux en matière de gouvernance globale de l’environnement, de changement climatique, de biodiversité, de gestion des ressources naturelles ou de risques et catastrophes dans une perspective de relations internationales.

Intervenants :

Adrien Estève qui présentera son ouvrage « Introduction à la théorie politique environnementale« , paru aux éditions Armand Colin en octobre 2020 : Depuis la fin du XIXe siècle, la planète connaît un bouleversement écologique sans précédent causé par l’activité humaine. Cette crise majeure nous place dans une situation inédite, qui oblige à repenser l’action humaine et ses obligations.
Cet ouvrage propose un panorama des principales théories politiques et morales qui ont été élaborées pour faire face à cette nouvelle réalité (éthique environnementale, pensée catastrophiste, écologie radicale, etc.).
A travers l’analyse de ces différents courants, il permet ensuite d’aborder un certain nombre de questions qui sont au cœur des débats contemporains : faut-il avant tout protéger et sanctuariser les espaces naturels et la biodiversité contre les dommages causés par l’activité humaine ? Lutter contre l’idéologie du progrès technique et inventer de nouvelles formes de vie plus respectueuses de l’environnement ? Réaffirmer l’importance du principe de précaution ? Ou encore proposer un nouveau contrat social et écologique qui inclurait les non-humains et les générations futures ?

Discutante : Léna Silberzahn, Sciences Po-CEVIPOF.

La séance de ce séminaire aura lieu en ligne via la plateforme Zoom. Vous recevrez un email de confirmation avec les informations de connexion après votre inscription.

Lieu

Webimaire via Zoom

Organisateur

Sciences Po

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
Partagez3
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print