Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Jeunes et climat : un nouveau rapport à l’entreprise ?

25 septembre 2023 à 17 h 30 min - 19 h 00 min

Gratuit

Pour la 3ème conférence de son cycle intitulé « jeunes et climat », la Fondation Terre Solidaire vous donne rendez-vous le lundi 25 septembre en ligne pour débattre du rapport des jeunes à l’entreprise au regard de la crise climatique.

Le 13 mars 2023, la Fondation Terre Solidaire inaugurait son 3ème cycle de conférences intitulé « Jeunes et climat ». La Fondation a choisi d’orienter son 3ème cycle autour de la génération climat. A travers plusieurs conférences, la fondation donne la parole aux jeunes ainsi qu’aux différents mouvements afin de mieux comprendre leur engagement pour le climat. Deux premières conférences ont déjà eu lieu dans le cadre de ce cycle :

La prise de conscience des enjeux écologiques peut entrainer chez certains jeunes une bascule, une bifurcation, une rupture, autant de mots pour décrire ce phénomène porté médiatiquement aux yeux de public par les discours d’étudiants de grandes écoles à leurs remises de diplômes. Ces jeunes ont souvent fait des études leur garantissant de belles carrières mais ont fait le choix de ne pas entretenir le système pour une vie différente, davantage au service du vivant.

Mais s’agit-il vraiment d’une désertion massive des entreprises par les jeunes ? Ou davantage d’un intérêt massif pour la question environnementale au sein de l’entreprise ? N’existe-t-il d’autres formes de bifurcation plus subtiles ? Quid de la transition au sein des entreprises ?

Pour répondre à ces questions, la Fondation Terre Solidaire vous donne rendez-vous en ligne le lundi 25 septembre à 17h30.

Intervenants :

  • Pauline Jouy, Co-fondatrice des Collectifs et Cheffe de projet formation à la transformation écologique à Veolia. Elle a porté les sujets de développement RH, d’intrapreunariat et de gestion des talents au sein de diverses entreprises sur des périmètres internationaux. A la suite d’un déclic écologique très fort, elle a co-fondé l’association LES COLLECTIFS, le réseau des collectifs de salariés engagés pour l’environnement au sein de leur entreprise. Elle travaille désormais sur les sujets de transformation écologique à la direction formation du groupe Veolia.
  • Gauthier Delozière, est diplômé de Sciences Po Paris (campus franco-allemand de Nancy) et de la Freie Universität Berlin, où il a obtenu un double Bachelor en sciences sociales et en science politique. Il est également titulaire d’un Master de recherche en science politique (mention théorie politique) de Sciences Po Paris. Doctorant en théorie politique à Sciences Po et membre du collectif Quantité Critique, son projet de recherche examine les implications écologiques d’une « démocratisation du travail ».
  • et animée par Jean Vettraino, Vice-président de la Fondation Terre Solidaire et Directeur de la mobilisation citoyenne au sein du CCFD-Terre Solidaire. Diplômé de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Jean a été enseignant d’histoire géographie dans le secondaire. Il a ensuite travaillé cinq ans au sein de la Direction internationale du Secours Catholique – Caritas France. Il a rejoint le CCFD-Terre Solidaire en 2019, à la tête de la Direction de la mobilisation citoyenne, en charge du réseau de bénévoles en France, des campagnes et des dynamiques d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. 

Lieu

Webconférence (en ligne)

Organisateur

Fondation Terre solidaire
Site Web :
https://fondation-terresolidaire.org

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email