Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Première édition de la biennale « Nous ! Le vivant »

23 septembre 2023

Gratuit

Rendez-vous le 23 septembre au cœur du Ve arrondissement de Paris pour une journée et une soirée avec un défi : croiser les différents domaines de recherches. Biologie, design, philosophie, économie… Pour enrichir nos connaissances collectives sur le vivant, trois des plus grandes institutions d’enseignement et de recherche françaises que sont l’Ecole des arts décoratifs, l’Ecole normale supérieure-PSL et le Muséum national d’Histoire naturelle afin de créer Nous ! Le vivant, la première édition d’une biennale exceptionnelle qui s’imprègne du vivant. Au programme : tables rondes, projections, échanges et conférences

En 2023, trois des plus grandes institutions d’enseignement et de recherche françaises que sont le Muséum national d’Histoire naturelle, l’École normale supérieure – PSL et l’École des Arts Décoratifs s’associent au quotidien Libération et créent Nous ! Le vivant, une biennale exceptionnelle pour célébrer toutes les formes du vivant.,,

Au programme : conférences, tables rondes, projections, échanges, lectures, spectacles dans les lieux mythiques de l’ENS-PSL et de l’École des Arts Décoratifs. Rendez-vous entre les rue Ulm et Erasme (Ve arrondissement).

Qu’est-ce que le vivant ? Pourquoi est-on vivant ? L’humain peut-il vivre sans le reste du vivant ? Cette première journée lance le dialogue et partage les recherches scientifiques, artistiques, sociales, philosophiques… pour enrichir les connaissances collectives. Sur toute une journée, le 23 septembre 2023, Nous ! Le vivant est un événement unique pour s’imprégner du vivant.

« Pourquoi une biennale du vivant ? La réponse est simple : parce que le vivant change plus vite que jamais, pour le meilleur, parfois, et pour le pire, souvent. Pour prendre la mesure de ces changements, nous avons besoin de tous les savoirs et tous les arts de la création. Le vivant est menacé, il convient alors de suivre le « malade » et d’œuvrer à sa réparation et à l’instauration d’un nouveau rapport avec lui. Nous pourrons à cet égard compter sur toutes les sciences, telles que la biologie de l’École normale supérieure ou du Muséum national d’Histoire naturelle par exemple, et sur la puissance d’enregistrement et de visualisation de l’art et du design avec l’École des Arts Décoratifs.
Mais le vivant est divers, il faut le connaître dans toute sa variété, et l’ouvrir sur toutes les pratiques et disciplines. Le vivant est créateur, et les humains ne font pas que détruire, ils inventent, pour agir, pour comprendre, pour expliquer, on le verra avec les chercheuses, chercheurs et artistes des trois institutions, Muséum, ENS et École des Arts Décoratifs.
Le vivant est social et il y faut toutes les sciences sociales et le design car la situation requiert des contributions qui dépassent le cercle des purs spécialistes. Enfin le vivant est dans la Ville et notre association est aussi un Campus, à travers la Montagne Sainte-Geneviève, sur le site de laquelle nous inaugurerons la rue Érasme, qui séparait et qui maintenant relie l’École des Arts Décoratifs à l’ENS et quelques autres. Des conférences, des spectacles, des œuvres, des places à gagner pour l’événement de rentrée du Muséum « Monde Disparus » et une vie étudiante, car le vivant est, aussi, étudiant ! Accompagnons ces changements tous les deux ans, avec le journal Libération, c’est le projet de cette biennale du vivant qui, en résumé, est universel. »
Frédéric Worms, directeur de l’ENS-PSL
Gilles Bloch, président du Muséum national d’Histoire naturelle
Emmanuel Tibloux, directeur de l’École des Arts Décoratifs
Dov Alfon, directeur de Libération

Un événement gratuit sur inscription

Programme complet

Tous les intervenants

Image d’en-tête : Illustration : ©Marine de Francqueville

Lieu

Multiple lieux
Paris, France

Organisateur

ENSAD, Ecole Nationale supérieure/ENS, Museum national d’Histoire naturelle, Libération
Site Web :
https://www.nouslevivant.fr/fr/les-fondateurs

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print