Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Le cycle de conférences de PCA-STREAM sur la matière

5 juin à 19 h 00 min - 11 septembre à 20 h 30 min

Gratuit

Le Stream Innovation Center lance son nouveau cycle de conférences du 21 mars au 27 juin 2024 : « Alma Matter, matérialités d’un monde sous tension » dans le cadre de la Chaire Ville Métabolisme, initiée par PCA-STREAM et portée par l’Université PSL. 

Dans un monde où le mythe de l’abondance s’effondre, cette série de conférences interroge la matière. Acteurs, métiers, économies, temporalités, géopolitiques : comment se dessinent les enjeux contemporains de la création à travers ceux de la matière ?
Chaque conférence, centrée sur un matériau, met en dialogue ses parties prenantes. Cette exploration débute par la pierre, liée aux temps géologiques, et nous mène jusqu’au vivant. Comment appréhender ces temporalités au vu de l’urgence climatique ?

L’organisateur, l’agence d’architecture PCA-STREAM, rassemble 90 architectes, urbanistes, designers ou ingénieurs, capables de répondre aux enjeux complexes du monde contemporain. PCA est l’agence d’architecture et d’urbanisme ; STREAM, un programme de recherche transdisciplinaire unique auquel contribuent plus de 150 chercheurs du monde entier, et dont les travaux sont largement diffusés et appliqués dans les projets d’envergure de PCA.

Situé au cœur de l’agence d’architecture, le Stream Innovation Center accueille la communauté des spécialistes de l’urbain autour de conférences, de débats, de rencontres et de projections. Ici se croisent les disciplines issues des mondes des arts et des sciences afin d’inventer de nouvelles méthodes, de dessiner de nouveaux imaginaires et de faire émerger de nouvelles connaissances au service de la ville durable et désirable.

Programme

21/03/2024 – 19h00 à 20h30 : ALMA MATTER #1 — PIERRE 
L’utilisation de la pierre dans la construction a décliné au cours du 20ème s. Son retour est aujourd’hui plébiscité pour ses qualités : inertie, durabilité, transformation peu émettrice, présence locale… avec quelles techniques et applications en 2024 ?
Avec Elisabeth Bouchaud, physicienne des matériaux et dramaturge, Thibaud Barrault, architecte cofondateur de l’agence Barrault Pressacco, Denis Macrez, artiste, Ana Hedan, directrice des prescriptions de Rocamat et Paul Vergonjeanne, doctorant en architecture.

04/04/2024 – 19h00 à 20h15 : ALMA MATTER #2 — MÉTAL
Symbole de la révolution industrielle, l’essor du métal dans la construction, utilisé pour les halles des grandes gares, et dans l’espace urbain, à travers les mobiliers publics, a accompagné le renouveau de Paris sous Haussmann. Son origine dans les hauts fourneaux lui lie un imaginaire carboné, parfois à raison puisque l’empreinte carbone d’un aluminium peut être multipliée par 10 selon où il est produit. Comment repenser sa chaîne de production et exploiter la recyclabilité de la majorité des métaux ? Encore largement présent dans les façades, le métal se fait plus rare en structure. Au regard de l’économie circulaire c’est pourtant un matériau prometteur car il se désassemble facilement. Est-ce un avantage suffisant ?
Avec Antonin Yuji Maeno, fondateur de Cutwork, Manon Leconte, fondatrice de Maximum Architecture et Jean-Charles Torta, directeur prescription de GHM Eclatec.

22/04/2024 – 19h00 à 20h15 : ALMA MATTER #3 — TERRE
Matériau employé dans de nombreuses régions du monde pour la construction, la terre a pourtant souvent été considérée comme un déchet ces dernières décennies en France, les terres d’excavation étant peu valorisées. Ses propriétés thermiques et hygrométriques, son empreinte carbone extrêmement faible lorsqu’elle est utilisée crue, son abondance et les variations naturelles de couleurs qu’elle offre dans chaque région en font pourtant un matériau riche et inspirant pour les architectes et les designers d’aujourd’hui. Comment adapter nos techniques constructives pour rendre ce matériau conforme aux exigences contemporaines et se débarrasser de cette vision d’habitat primaire qu’elle évoque encore pour de nombreuses personnes ?
Avec Emmanuelle Déchelette, fondatrice de Déchelette Architecture, Lucie Ponard, designer et Jean-Claude Morel, directeur de recherche à l’ENTPE.

16/05/2024 – 19h00 à 20h15 : ALMA MATTER #4 — BOIS
La France a la 4ème superficie forestière d’Europe, pourtant 40% du bois d’œuvre est importé. Alors que le siège de Google à Londres, pensé dès 2016 avec une structure en bois massif, n’est toujours pas livré et que la plus haute tour en bois devrait voir le jour à Tokyo en 2028 atteignant 100m de haut, où en est la France par rapport au bois ? La RE2020, à travers l’analyse de cycle de vie dynamique, encourage l’usage des matériaux biosourcés afin de favoriser le stockage de carbone biogénique dans les bâtiments. La SNBC mise explicitement sur la filière pour atteindre ses objectifs 2050. Pourtant, la doctrine des pompiers de Paris publiée en 2021 complique fortement son utilisation en architecture. Comment surmonter ces contradictions ?
Avec Christine Deleuze, Directrice Stratégie Carbone de l’ONF, Christophe Aubertin cofondateur du Collectif Studio Lada, Anna Farouche, artiste et Clément Quineau, responsable des affaires techniques de l’UICB.

05/06/2024 – 19h00 à 20h15 : ALMA MATTER #5 — NEO-COMPOSITES
Avec le désamour grandissant du public et des concepteurs pour le plastique, perçu comme la progéniture des années pétrole et symbole d’un monde jetable, le développement de nouveaux matériaux qui répondent aux défis contemporains en proposant des schémas de production circulaires se fait attendre.  L’écosystème de la Deeptech peine à se structurer en France au vu des investissements nécessaires. Le gouvernement et les régions encouragent la recherche et les initiatives entrepreneuriales telles que le projet FLOWER portant sur le développement de composites en fibre de lin, une plante largement cultivée sur le territoire. Quels sont les néo-composites de demain ? Quelles nouvelles mythologies invoquent-ils ?
Avec Mathieu Merlet Briand, artiste, Benoit Roman, directeur de recherches au CNRS et Michael Gaultois, Chief Scientific Officer de Fairmat.

18/06/2024 – 19h00 à 20h15 : ALMA MATTER #6 — VIVANT
On parle souvent du bois comme un matériau vivant car il réagit à l’humidité ambiante, se patine. Pourtant, lorsque l’on coupe un arbre pour exploiter son bois, il meurt et cesse notamment toute photosynthèse. Quelles autres formes de vivant peut-on cultiver, faire grandir pour construire et créer et avec quelle éthique ? Quel avenir pour des matériaux organiques pouvant se régénérer rapidement ou peut-être ne jamais mourir et continuer à évoluer comme matière vivante ?  En passant des propriétés colorimétriques des microbes à l’utilisation d’algues pour développer des réactions chimiques alternatives afin de former des ciments et des céramiques moins émetteurs en carbone, quelles possibilités nous offre le vivant pour repenser la création ?
Avec Marie Sarah Adenis, artiste, Aurélie Mosse, professeure chercheure à l’ENSAD et Simon Trancart, Head of Adaptative Laboratory Evolution de Gingko BioWorks.

27/06/2024 – 19h00 à 20h15 : ALMA MATTER #7 — PERSPECTIVES
Cette conférence conclusive met en regard les dynamiques sociétales et économiques liées à l’exploitation des matériaux à l’échelle nationale et planétaire. La guerre en Ukraine a révélé nos dépendances à nos voisins et relancé des questions de souveraineté et d’autosuffisance. La France a été moins impactée par l’embargo sur le gaz russe que l’Allemagne, mais la transition vers des énergies renouvelables ne se fera pas sans les terres rares que nous importons essentiellement de Chine. Les limites de la mondialisation semblent être atteintes, qu’est-ce que cela implique pour notre industrie, nos filières et notre politique économique ? Quel rôle joueront les marchés, notamment carbone, dans l’encouragement de matériaux nationaux et européens ?
Avec Mathieu Arnoux, professeur à l’Université de Paris et Directeur d’études à l’EHESS, Isabelle Bensidoun, économiste au CEPII, Vincent Charlet, économiste fondateur de la Fabrique de l’Industrie et Liliana Doganova, sociologue chercheure au CSI des Mines de Paris. 

Inscription

Lieu : PCA-STREAM, 56-58 rue Vieille-du-Temple, 75003 – Paris

Chaque conférence sera suivie d’un apéritif où pourront se poursuivre les discussions initiées dans l’auditorium.

Image d’en-tête : Stream building

Lieu

PCA STREAM
56 Rue Vieille-du-Temple
Paris, 75003 France
+ Google Map

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de $1.99 par semaine seulement.
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print