Le 15ᵉ colloque de la Chaire Unesco Alimentations du monde se tiendra le vendredi 06 février 2026, sur le thème « Manger, que d’émotions !«
Pour son 15ᵉ colloque annuel, la chaire souhaite réaffirmer la place fondamentale du sensible et des émotions en matière d’alimentation. À la fois pour mieux comprendre nos choix et habitudes alimentaires, nos façons de produire, consommer et cuisiner, et les formes de sensorialité associées. Mais aussi pour mieux appréhender dans quelle mesure les émotions liées à l’alimentation peuvent créer du lien social et devenir des vecteurs d’engagement et de solidarité. En somme, comment les émotions traversent aujourd’hui le vaste champ de l’alimentation ?
Mise en bouche sur les interventions…
- Christine Détrez, écrivaine et sociologue, introduira la journée sur la place des émotions dans notre société.
- Sandrine Péneau, professeure des Universités en épidémiologie nutritionnelle, nous expliquera les déterminants psychologiques des comportements alimentaires.
- Christy Shields Argelès, anthropologue et ethnographe sensorielle, offrira une perspective internationale de la perception du goût, du sensoriel et des émotions alimentaires.
- Julia Sedefdjian, plus jeune cheffe étoilée de France, dialoguera avec un pêcheur autour des émotions dans la restauration et le rapport au vivant.
- Laura Lafon Cadilhac, photographe, présentera son projet « manger/aimer » via lequel elle s’est invitée dans les cuisines de différents foyers pour parler d’amour.
- Madeleine Kullmann évoquera le rôle que peut jouer l’alimentation en milieu carcéral, à la fois source de tensions mais aussi d’émancipation.
Il y aura également une présentation de la cuisine d’urgence par SOS Méditerranée, un délicieux buffet concocté par la Prairie Mimosa, des dégustations de café et de chocolat…
Programme complet
Gratuit – Inscription obligatoire