L’Académie des sciences organise une conférence-débat le mardi 5 décembre 2023 sur le thème « Modélisation et monitoring des feux de forêts ». Cette préoccupation concerne à la fois les enjeux de protection des biens et des personnes ainsi que les enjeux de préservation des écosystèmes dont les contributions sont essentielles pour le bien-être des populations.
La lutte contre les incendies et la prévention des départs de feux nécessite des modèles qui se construisent sur la base d’observations, d’expérimentations et de théories. Ces modèles peuvent ensuite livrer des prédictions via des simulations numériques sur ordinateur. Cette construction se place dans un contexte multidisciplinaire combinant des champs scientifiques aussi diversifiés que la mécanique des fluides, la combustion, le fonctionnement des plantes, ou encore les statistiques et les probabilités.
A l’échelle d‘un feu, mécanique et combustion sont présentes via des modèles couplant les processus du feu avec les dynamiques atmosphériques. Aux échelles du territoire et jusqu’aux échelles globales, les feux et leurs impacts sont étudiés à travers des observations de terrain, aériennes ou satellitaires, et à l’aide d’indicateurs et de modèles probabilistes permettant d’analyser les évolutions passées et de prévoir les évolutions futures.
La conférence-débat a pour but de faire le point sur les recherches scientifiques engagées pour :
- estimer la probabilité de départ d’un incendie et les dommages qu’il pourrait causer, afin d’améliorer la prévention,
- prévoir la progression du feu, afin de mieux le combattre en temps-réel,
- caractériser les incendies et leur impact à partir de la télédétection.
Elle a aussi pour objet d’être un lieu d’échanges entre les domaines scientifiques impliqués.
Programme