L’IRIS organise un colloque le 6 novembre 2025, en partenariat avec la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère des Armées, Enerdata et Cassini Conseil, sur le thème « Observatoire de la sécurité des flux et des matières énergétiques : quel bilan ? »
Depuis 2019 et dans le cadre de l’Observatoire de la sécurité des flux et des matières énergétiques financé par la DGRIS, l’IRIS et Cassini Conseil proposent une vision géopolitique des enjeux énergétiques en lien avec les enjeux de défense et de sécurité. Marquées par une intensification des rapports de force et des évolutions géopolitiques majeures telles que la reconfiguration des flux énergétiques mondiaux, l’accroissement de la dépendance aux métaux stratégiques, ou encore le ciblage d’infrastructures critiques, ces dernières années ont fait évoluer la notion de sécurité énergétique, imposant cette problématique comme une des priorités de la transition énergétique. Avec 23 rapports publiés par l’Observatoire et plus de 70 cartes réalisées analysant les stratégies énergétiques des grandes puissances, cet événement propose de faire un bilan des six années de travail de l’Observatoire.
Programme (En présentiel et visioconférence)
09:00-09:15 Propos introductif
- Léa Gobin, Cheffe de section « EGIDE », analyste sécurité énergétique et pilote de l’OSFME à la DGRIS
- Emmanuel Hache, Directeur de recherche à l’IRIS et directeur scientifique de l’OSFME
- David Amsellem, Cartographe, docteur en géopolitique et co-fondateur du cabinet Cassini Conseil
09:15-10:05 Quelle recomposition des flux énergétiques depuis la guerre en Ukraine ?
Modérateur : Sami Ramdani, Chercheur à l’IRIS, co-responsable du programme Énergie et matières premières
Intervenants :
- Thomas Cattin, Doctorant en géopolitique et cartographe, Cassini Conseil
- Annabelle Livet, Chargée de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS)
- Alexandre Roussel, Chercheur à l’IRIS
10:10-11:00 Transition bas carbone, vers de nouvelles dépendances minérales ?
Modérateur : Emmanuel Hache, Directeur de recherche à l’IRIS et directeur scientifique de l’OSFME
Intervenants :
- Candice Roche, Chercheuse en économie prospective à IFP Energies nouvelles
- Raphaël Danino-Perraud, Chercheur associé au Centre énergie et climat de l’IFRI et officier commissionné au ministère des Armées
- Frédéric Jeannin, Chercheur à l’IRIS, co-responsable du programme Énergie et matières premières
- David Amsellem, Cartographe, docteur en géopolitique et co-fondateur du cabinet Cassini Conseil
- Thomas Cattin, Doctorant en géopolitique et cartographe, Cassini Conseil
11:10-12:00 Résilience et sécurité des infrastructures critiques énergétiques
Modératrice : Léa Gobin, Cheffe de section « EGIDE », analyste sécurité énergétique et pilote de l’OSFME à la DGRIS
Intervenants :
- Angélique Palle, Géographe et chercheuse associée à l’Institut national du service public et à l’IRSEM
- David Amsellem, Cartographe, docteur en géopolitique et co-fondateur du cabinet Cassini Conseil
- Thomas Cattin, Doctorant en géopolitique et cartographe, Cassini Conseil
- Sami Ramdani, Chercheur à l’IRIS, co-responsable du programme Énergie et matières premières
- Noémie Rebière, Docteure en géopolitique et chercheuse associée à l’IRIS
12:05-12:15 Conclusion
- Didier Holleaux, Président du conseil d’administration, Elengy – Groupe ENGIE, ancien directeur général adjoint du groupe ENGIE (2015-2025) et ancien président d’EUROGAS (2021-2024), auteur de « La vraie histoire du gaz – quand l’énergie devient une arme géopolitique »
L’Observatoire de la sécurité des flux et des matières énergétiques est coordonné par l’IRIS, en consortium avec Enerdata et Cassini, dans le cadre d’un contrat avec la DGRIS du ministère des Armées. Il est coordonné par Sami Ramdani, chercheur à l’IRIS, et rassemble une équipe d’une vingtaine de chercheurs et professionnels.
Au travers de rapports d’études trimestriels, de séminaires et de travaux cartographiques, l’objectif principal de cet observatoire consiste à analyser les stratégies énergétiques de trois acteurs déterminants : la Chine, les États-Unis et la Russie. Le consortium vise également à : proposer une vision géopolitique des enjeux énergétiques, en lien avec les enjeux de défense et de sécurité ; croiser les approches géopolitique, économique et sectorielle ; s’appuyer sur la complémentarité des outils (analyse qualitative, données économiques et énergétiques, cartographie interactive) ; réunir différents réseaux (académique, expertise, public, privé).