Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Psychologie clinique de la crise écologique et des institutions

23 novembre

Gratuit

L’Association Practice Recherche organise un colloque le samedi 23 novembre sur le thème « Crise écologique et crise des institutions : clinique d’une nouvelle écologie des liens. »

Et si la crise écologique relevait des mêmes logiques que la crise des institutions sanitaires et sociales ? Et si ces espaces de soin étaient en réalité des modèles pour penser une nouvelle écologie des liens ? Et si la crise écologique et la crise des institutions sanitaires et sociales relevaient des mêmes logiques ? Et si ces espaces de traitement des fragilités humaines étaient en réalité des modèles pour penser notre place et nos liens dans un contexte ou nous allons nous (RE-)découvrir davantage vulnérables face à notre milieu ?
C’est bien ces questions qui seront explorées lors du prochain colloque intitulé « Crise écologique et crise des institutions : clinique d’une nouvelle écologie des liens ».
Il est co-organisé par Alexandre Sinanian, Marco Liguori et Léa Boursier de l’Association Practice Recherche, Philippe Drweski du laboratoire PCPP de l’Université Paris Cité et Davide Giannica de l’Université d’Angers dans le cadre du groupe de travail Ecopsy.

Parce qu’à côté des sciences du vivant et de la matière, il est aujourd’hui fondamental de rendre visible les sciences humaines et plus particulièrement la psychologie clinique sur la question écologique, pour tenter de comprendre les logiques destructrices et notre apparente inertie associée. Ce colloque réunira chercheurs, universitaires, praticiens, essayistes, pour penser – au travers d’une approche pluridisciplinaire : psychologie, sociologie, philosophie, anthropologie – notre action dérégulatrice excessive sur les milieux qu’ils soient naturels, institutionnels ou biologiques.

  • Intervenants : Philippe Drweski, Bruno Dallaporta, Davide Giannica, faroudja hocini, Marco Liguori, Jean Paul MATOT, Vincent Mignerot, Véra Nikolski, Alexandre Sinanian et Eliza Sweeney
  • Conférence inaugurale de Roland Gori
  • Aidé par les modérateurs et discutants : Michel J.F Dubois, Elsa El Hachem-Kirby, PhD, Frederic Forest, Anahita Grisoni, François Pommier et Marjorie Roques

L’Association Practice

Elle a pour objet de faire avancer la recherche sur les différents milieux et écosystèmes humains, non humains et l’étude de leurs interactions sous l’angle de la psychologie clinique : qu’ils soient naturels et environnementaux, institutionnels – les milieux sanitaires et sociaux notamment-, voire biologiques – le corps étant le premier habitat. Nous nous intéressons ainsi autant à la crise écologique : angoisses d’effondrement, conduites destructrices, pathologie du lien humain-environnement, qu’à la crise des lieux de soins . Ces lieux de traitement des fragilités humaines, sont tout autant d’éléments révélateurs de l’état des sociétés que des modèles possibles pour penser de nouveaux modes d’existences et une nouvelle écologie des liens plus en accord avec notre environnement. C’est ce que l’Association Practice cherche à promouvoir au travers : de travaux de recherches et diffusion d’un savoir scientifique au travers de publications, groupes de travail, conférences, colloques, etc.

L’Association co-organise l’événement en partenariat avec le Laboratoire PCPP, Psychologie clinique, Psychopathologie, Psychanalyse (PCPP) qui est une unité de recherche universitaire (UR 4056) de l’Institut de Psychologie de la Faculté Sociétés & Humanités de l’Université Paris Cité.

Les chercheurs explorent divers domaines de pratiques et de recherches en psychologie clinique et en psychopathologie. Leurs objets d’études concernent les problématiques princeps de la vie psychique et des états de souffrance : organisations psychopathologiques classiques, problématiques et conflits psychiques fondamentaux ; mais peuvent aussi être davantage saisis dans l’actualité de la clinique contemporaine :métamorphoses du couple et de la famille, des institutions et de la société ; corps souffrants, maladies et handicaps ; réalités virtuelles ; travail ; genre ; diversité culturelle, etc.

Les travaux de recherche veillent à tenir compte des spécificités et des articulations des différentes périodes de la vie : périnatalité, petite enfance, enfance, adolescence, âge mûr, vieillesse.

Cette orientation est ouverte à l’interdisciplinarité avec les autres sciences humaines et les sciences dures et médicales. De fait, l’engagement dans des réseaux de recherches cliniques universitaires et institutionnels nationaux et internationaux constitue une caractéristique identitaire essentielle du laboratoire et de l’activité de recherche et de formation de ses membres.

En savoir plus : https://u-paris.fr/pcpp/laboratoire-pcpp/

Gratuit sur inscription

Lieu

Académie du climat
2 place Baudoyer
Paris, 75004 France
+ Google Map

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de $1.99 par semaine seulement.
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print