UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins
Je rejoins
rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’
rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’
La 7e édition du salon du livre Lire la Nature se déroulera les 1er et 2 février 2025 au cœur du Marais – Paris 3e. Tout au long de ce week-end d’hiver, le public découvrira une programmation à la croisée de la littérature, de l’art, des sciences et de l’environnement. Dans son Musée de la Chasse et de la Nature, la Fondation François Sommer proposera une vingtaine d’événements pour petits et grands : des rencontres-débats, des lectures, des dédicaces, des performances, une dictée et des ateliers jeunesse pour interroger le rapport que l’Homme entretient avec la nature et avec le vivant.
Dans son musée de la Chasse et de la Nature – exceptionnellement ouvert gratuitement au public pendant tout le week-end – la Fondation François Sommer proposera une vingtaine d’événements pour petits et grands. Plusieurs rendez-vous de ce programme illustreront la thématique « Biodiversité ordinaire, nature extraordinaire », à savoir cette faune et cette flore sauvages –insectes, oiseaux, plantes, champignons…- autrefois considérées comme immuables, aujourd’hui menacées par le changement climatique et la pression anthropique. Cette biodiversité essentielle à la vie, inspire les scientifiques, les artistes et les écrivains, qui lui rendront hommage.
Des grands entretiens, comme une fenêtre littéraire sur la nature et le vivant
Lire la Nature investit l’auditorium du Musée pour des entretiens exceptionnels illustrant la diversité de sa programmation et la richesse des publications récentes mettant à l’honneur la nature dans toute sa pluralité. Seront ainsi à l’honneur cette année :
• l’auteur et anthropologue Charles Stépanoff ( Attachements, La Découverte)
• l’autrice américaine Jean Hegland ( Le temps d’après, Gallmeister) – rentrée littéraire d’hiver 2025
• l’écrivain explorateur Cédric Gras ( Les routes de la soif, Stock) – rentrée littéraire d’hiver 2025
• l’écrivaine Carole Martinez (Dors ton sommeil de brute, Gallimard)
• le romancier et essayiste Gaspard Koenig ( Agrophilosophie, L’Observatoire)
• l’écrivain et poète Jean-Christophe Bailly, autour de son œuvre consacrée à la nature et au vivant
Des rencontres littéraires et scientifiques
Romanciers, poètes et essayistes seront réunis tout au long du week-end pour échanger sur des thèmes aussi variés que les forêts, les vignes, les territoires inconnus ou les mystères du vivant. On retrouvera notamment :
Éloge de la haie – conversation avec Sonia Feertchak, (Éloge de la haie, Éditions Philosophie Magazine) et Léo Magnin (La vie sociale des haies, La Découverte).
Par le récit personnel et philosophique ou l’essai sociologique, Sonia Feertchak et Léo Magnin proposent une nouvelle approche de la haie de notre quotidien, non plus clôture mais ouverture nécessaire au vivant et à l’écologie.
> samedi 1er février à 15h30
« Les futurs du vivant » – conversation avec Gabrielle Filteau-Chiba (Hexa, Stock), Laure Gauthier (Melusine Reloaded, José Corti) et Irène Gayraud (Passer l’été, La Contre-allée).
Les mutations de notre environnement et les catastrophes naturelles de plus en plus régulières et spectaculaires nous interrogent sur les futurs possibles du vivant qui nous entoure, en ville comme à la campagne. Grâce à la poésie, la fable dystopique ou le roman, ces trois autrices proposent d’autres avenirs.
> samedi 1er février à 16h15
« Nature : changer de perspective » – conversation avec Franck Maubert (Avec Pierre de Ronsard, Mercure de France), Thibault de Meyer (Qui a vu le zèbre ?, Les Liens qui libèrent) et Jacques Tassin (Le jardinier de Ronsard, Odile Jacob).
Lauréat du prix François Sommer 2025, Franck Maubert adopte la vision du poète, de l’écrivain, en suivant Ronsard sur les chemins du Val de Loire. Jacques Tassin questionne la vision du célèbre poète à travers la figure du jardinier et de son rapport immédiat à cette nature qu’il entretient. Thibault de Meyer livre quant à lui, la perspective du scientifique qui cherche à comprendre celle des animaux.
> samedi 1er février à 17h45
« Nature des territoires » – conversation avec Nina Leger (Mémoires sauvées de l’eau, Gallimard), Corinne Royer (Ceux du lac, Seuil) et Lucie Taïeb (La mer intérieure, Flammarion).
Quels rapports entretenons-nous avec les territoires que nous habitons ? Nina Leger et Lucie Taïeb remontent sur les traces des dévastations passées qui ont transformé les paysages et marqué la mémoire des habitants, des mines de lignite en Allemagne à la Feather River en Caroline du Nord. Corinne Royer met en lumière l’histoire d’une famille tzigane chassée de son royaume naturel.
> dimanche 2 février à 15h30
« Dans les forêts primaires » – conversation avec Alexis Jenni, Prix Goncourt 2011 (Le Naturaliste – Vie et œuvre de Francis Hallé, botaniste, Paulsen) et Guy Lagache, (Le cri de la forêt, Le Rocher).
Par un hommage à Francis Hallé, botaniste réputé, et un récit en immersion, deux auteurs nous plongent au cœur des forêts primaires, décimées par la déforestation. Leurs ouvrages s’appuient sur des récits personnels et des expériences de terrain et nous permettent de mieux comprendre la menace écologique qui pèse sur les poumons verts de notre planète bleue.
> dimanche 2 février à 16h15
« Incarner l’animal » – conversation avec Denis Infante (Rousse, Tristram), Hélène Lanscotte (Ma femme, cette animale, Cheyne) et Michel Zink, de l’Académie française (Quand j’étais licorne, JC Lattès).
Aux frontières de l’humain et de l’animal et d’une langue transformée, ces trois ouvrages mettent en scène une renarde courageuse, une femme-lièvre insaisissable et une licorne médiévale, nous invitant à déplacer notre regard et incarner l’animal, à notre tour.
> dimanche 2 février à 17h
Mais aussi ….
Une projection du documentaire Saru, histoire d’une transmission culturelle réalisé par Marie Pelé et Cédric Sueur suivie d’un échange avec Cédric Sueur
samedi 1er février à 18h
Une Grande Dictée proposée par Mathurin Voltz, comédien qui lira un extrait de Avec Pierre de Ronsard de Franck Maubert, lauréat du Prix François Sommer 2025.
dimanche 2 février à 11h30
Un atelier d’écriture avec Jennifer Murzeau – inscriptions : eloise@lesmots.co
dimanche 2 février à 11h
Un salon du livre jeunesse
Lire la Nature se vit aussi en famille. Les enfants découvrent la nature et les animaux du quotidien par le prisme d’albums, d’histoires ou de contes. Avec les auteurs et illustrateurs présents, ils fabriquent, inventent, dessinent et découvrent des techniques comme le biomimétisme lors de nombreux ateliers tout au long du salon.
Des animations
Le salon Lire la Nature, c’est aussi des activités au cœur du Musée de la Chasse et de la Nature pour s’essayer à l’écriture du vivant avec Bérangère Cournut, découvrir les collections lors d’une visite guidée exceptionnelle avec Jean Hegland ou écouter des lectures à voix hautes. Les enfants pourront aussi déambuler dans le musée grâce aux contes, ou lors d’un grand jeu.
Tout le programmes des ateliers et inscriptions : ICI
LE PRIX FRANÇOIS SOMMER
Créé en 1980, le Prix François Sommer honore chaque année une œuvre – roman ou essai – qui explore les rapports de l’homme à la nature et au vivant. Franck Maubert, récompensé pour Avec Pierre de Ronsard (Mercure de France) est le 45e lauréat et succède à Fanny Wallendorf (Jusqu’au Prodige, Finitude, 2023). Dans son ouvrage, Franck Maubert se glisse dans les pas du poète dans le Loir-et-Cher et signe une déclaration d’amour à la vallée du Loir : terre de rivières, de collines et d’oiseaux.
Désigné le 10 décembre 2024, le Prix François Sommer sera également à l’honneur puisque plusieurs auteurs de la sélection, ainsi que le lauréat Franck Maubert seront présents dans la programmation du salon.
Au musée : une exposition d’art contemporain, deux joyaux du patrimoine à (re)découvrir
À l’occasion de Lire la nature, le public du salon pourra découvrir l’exposition temporaire « S’éclairer sans fin » d’Edi Dubien, accessible gratuitement et exceptionnellement tout le week-end, ainsi que les collections permanentes du musée de la Chasse et de la Nature.
Lire la nature est également l’occasion de découvrir certaines salles des hôtels de Guénégaud et de Mongelas habituellement fermées au public seront ouvertes à la curiosité des petits et des grands. Avez-vous déjà vu le Grand Salon ouvrant sur un jardin intérieur à la Française ? Connaissez-vous l’escalier Mansart, du nom de l’architecte François Mansart (1598-1666) ? Il s’agit d’un exemple architectural unique en France. Sans oublier les salles voûtées qui accueilleront une librairie éphémère et des ateliers
Entrée libre et gratuite
Notifications
L’inscription à UP’ est totalement gratuite
L’inscription est sans aucun engagement de votre part11
L’inscription à UP’ est totalement gratuite
L’inscription est sans aucun engagement de votre part11
L’inscription à UP’ est totalement gratuite
L’inscription est sans aucun engagement de votre part11