TEK4life organise, le 10 et le 11 mars 2021, de 12h à 13h, deux webinaires qui s’adressent à tous les acteurs concernés par la transition écologique et sa traduction comptable, sur le thème de la comptabilité écologique.
Aujourd’hui, il n’est plus possible de séparer communication financière, comptabilité et engagement écologique et sociétal d’une organisation. La performance globale, le besoin de cohérence, d’efficacité et l’anticipation des risques liés au dérèglement climatique imposent aux entreprises et autres structures de mettre en place une comptabilité multidimensionnelle.
Parce que la comptabilité a pour vocation d’assurer la confiance entre opérateurs et la transparence des affaires, elle nécessite d’être appréhendée de façon transverse par toutes les parties prenantes engagées des organisations.
C’est pourquoi TEK4life a monté une Alliance ComptaRegeneration (associant une trentaine de structures) pour aborder les enjeux d’une comptabilité écologique et multidimensionnelle.
De quoi s’agit-il ? Face aux risques systémiques, nous devons trouver et actionner des leviers efficaces pour garantir l’habitabilité de la Terre. Parmi les propositions, la transformation des cadres comptables revêt un caractère stratégique : doter les dirigeants de « tableaux de bord » sensibles aux réalités écologiques, humaines et sociales peut les orienter vers des choix justes et surtout vitaux.
Mais comment faire? L’Alliance Compta Regeneration2020 offre aux acteurs une acculturation à cette transition comptable au contact des industriels (RSE, DAF, experts en stratégie…), des responsables comptables (audit, contrôle interne, notation financière et extra financière) des investisseurs, des académiques, des acteurs associatifs et politiques…
Ausi, après plus d’un an de travail, les membres de l’ACR témoigneront à l’occasion de la publication de la Cartographie des enjeux, des acteurs et des controverses de la transition comptable.
Programme :
Mercredi 10 mars 2021, 12h-13h : Piloter sa transition : le rôle déterminant d’une information comptable multidimensionnelle
L’impératif écologique oblige les organisations (entreprises privées et publiques, collectivités…) à se doter de systèmes d’information les renseignant sur leur « viabilité ». Il s’agit pour elles de traduire les effets environnementaux et sociaux de leurs activités, les risques que font peser les dérèglements bioclimatiques sur leurs activités, les investissements à réaliser pour préserver les ressources dont elles dépendent. Ces tableaux de bord peuvent permettre de suivre une « performance globale » et de réaliser une comptabilité multidimensionnelle. Un enjeu stratégique pour piloter les organisations en régime écologique.
Avec :
- Christian DIDIER, directeur financier nature et durabilité, Danone
- Delphine GIBASSIER, professeure associée de comptabilité pour le développement durable, Audencia
- Tristan MOURRE, responsable du département RSE Grant Thornton Audit
Jeudi 11 mars, 12h-13h : Comment la comptabilité écologique peut valoriser les « investissements verts »
En investissant dans la préservation des ressources et des équilibres naturels, les organisations (entreprises privées et publiques, collectivités…) ont besoin de valoriser leurs efforts. Or la comptabilité écologique permet d’attester de leur alignement avec l’Accord de Paris, les 17 ODD ou les exigences de résilience… Celle-ci peut devenir ainsi un outil de différenciation efficace à l’heure où l’Europe multiplie les cadres réglementaires (taxonomie verte, reporting extra financier soutenable, règlement Disclosure) pour favoriser le « business à impact ».
Avec :
- Jean-Louis BANCEL, ex-président du Crédit Coopératif
- Louis de la RONCIERE, directeur de la formation financière, Veolia Environnement
- Ladislas SMIA, directeur de la recherche sur la durabilité, Mirova
Programme complet et inscription