LIRE AUSSI DANS UP’ : Eolien flottant, la nouvelle frontière des énergies marines ?
L’ÉOLIEN EN FRANCE : Plusieurs projets d’éolien en mer sont en cours de développement à différents stades d’avancement en France :
– 6 projets commerciaux d’éolien en mer fixe de 500 MW chacun (sur les sites du Tréport, Fécamp, Courseulles-sur-Mer, Saint- Brieuc, Noirmoutier-en-l’Ile/Ile d’Yeu, Saint-Nazaire) ;
– 4 projets d’éolien flottants de 25 MW chacun (sur les sites de Groix, Leucate, Gruissan et Fos-sur-Mer) ont d’ores et déjà été attribués par le gouvernement français avec des objectifs d’installation entre 2020 et 2021 ;
– par ailleurs, des consultations ont été lancées en vue de préparer un appel d’offres pour des fermes éoliennes flottantes commerciales.
Dans le monde, fin 2016, plus de 3 590 éoliennes étaient installées, totalisant 12,6 GW de capacité.
L’innovation à tous les niveaux
La fondation flottante qui équipe FLOATGEN est issue du concept développé par la start-up française Ideol. L’entreprise a en effet breveté un système de fondation flottante en anneau, ouverte en son centre (cette « ouverture » centrale est autrement appelée Damping Pool®), permettant une stabilité optimisée à moindre coût. La solution Ideol est la plus simple, la plus compacte et conçue pour être la plus compétitive du marché. La fondation flottante est maintenue en position sur site au moyen d’un système d’ancrage (2 lignes d’ancrage à l’avant et 4 lignes d’ancrages de part et d’autre à l’arrière), lui aussi conçu par les équipes d’Ideol. FLOATGEN sera la première unité installée en mer de la technologie flottante Ideol, avant l’installation à l’été 2018 d’une unité supplémentaire au Japon.
L’usage du béton comme matériau principal de construction de la fondation flottante Ideol est en soi remarquable et la distingue de solutions flottantes concurrentes qui ont très majoritairement recours à l’acier. Bouygues Travaux Publics, en charge de la construction de la fondation, a développé une formulation spécifique de béton léger et auto-plaçant utilisée pour construire la fondation. Par ailleurs, les méthodes de construction du prototype, mises au point par Bouygues Travaux Publics, font la part belle à l’innovation.
Quelles perspectives de l’éolien en mer flottant en France et dans le monde ?








