Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

L’Univers sans l’homme

L’Univers sans l’homme, de Thomas Schlesser – Editions Hazan, 2016 – 288 pages

Cet ouvrage, toujours d’actualité, bénéficiant d’une iconographie très spectaculaire, soulève des enjeux très contemporains : transhumanisme, statut de l’animal, crise écologique, peur de la fin du monde.

L’art a, de manière très spectaculaire, dépeint et décrit depuis deux siècles et demi les forces qui dépassent (et déclassent) l’être humain. Non plus les forces invisibles du divin mais les soulèvements de la nature, l’immensité du temps et de l’espace, les conséquences incontrôlables des avancées scientifiques sur le vivant.
Oui, de nombreux artistes – et parmi les plus géniaux, de Turner à Pierre Huyghe et de Claude Monet à Stanley Kubrick – ont montré comment l’homme a senti lui échapper son sentiment de centralité dans le cosmos ; ils ont représenté cette crise essentielle en relativisant sa présence d’une part et en exprimant, d’autre part, les mystères enchantés ou les menaces cauchemardesque de l’univers dans lequel il se meut.

Aussi ce livre, qui privilégie la peinture mais fraie aussi du côté de la sculpture ou du cinéma, donne-t-il à voir et comprendre des paysages édéniques et vierges, des beautés végétales et animales, la furie mortifère des éléments, le fantasme d’une civilisation complètement mécanisée, le saut dans l’abstraction, l’âme des choses ou encore l’anticipation de l’Apocalypse…

En suivant un parcours chronologique de 1755 à nos jours, il raconte, de manière très accessibles les grands événements historiques (le séisme de Lisbonne, la bombe atomique, etc.), scientifiques (les découvertes de Darwin, la conquête spatiale), personnels (les drames de l’enfance de Friedrich, la crise mystique de De Chirico) qui ont conduit des artistes à   montrer ce qu’est, selon la magnifique expression de Baudelaire, «  l’univers sans l’homme ».

Thomas Schlesser est historien de l’art, professeur à l’École polytechnique et directeur de la Fondation Hartung-Bergman, où il « a pour mission d’assurer la conservation et la valorisation des milliers d’œuvres, des archives et du patrimoine architectural de la propriété d’Antibes, conçue par Hartung ».

0 Commentaires
Retour d'information sur Inline
Voir tous les commentaires
Prochain article

Peter Klasen, une œuvre en responsabilité

Derniers articles de Art et culture

L’Art des Ghostnets

L’Art des Ghostnets – Approche anthropologique et esthétique des filets-fantômes, de Géraldine

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print