Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Régénération. Surmonter la crise climatique en une génération

Régénération. Surmonter la crise climatique en une génération, de Paul Hawken – Traduit par Amanda Prat-Giral – Editions Actes sud / Collection Domaine du possible, avril 2024 – 560 pages

Après le succès de Drawdown, paru en France en 2018 aux éditions Actes Sud, Paul Hawken et son équipe reviennent avec Régénération dans lequel ils précisent leur ambition : atteindre l’inversion du réchauffement planétaire en une seule génération. Grâce à une approche transversale originale et à la mobilisation d’un vaste champ de disciplines (droit, justice, biodiversité,…), ils recensent une myriade d’actions de terrain qui participent toutes d’un mouvement émergent de “régénération” du climat, du vivant et des sociétés humaines ; bref, de la Terre. Des projets qui explorent, entres autres, les concepts de biorégion, de ville zéro carbone ou de ville du quart d’heure, d’architecture décarbonnée et d’énergie géothermique ou encore d’agroécologie.

Associant les luttes sociales aux luttes environnementales, l’objectif de Paul Hawken est avant toute chose d’améliorer les conditions de vie des plus démunis. L’auteur offre ainsi une vision globale du problème et des solutions à mettre en œuvre , faisant de Régénération LE livre de référence qui détaille l’ensemble des leviers culturels, sociaux, économiques, techniques et scientifiques à solliciter pour relever le plus grand défi au monde.

Alors que le livre précédent de Paul Hawken, Drawdown (qui désigne le point de bascule à partir duquel la concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, après avoir atteint un pic, se met à diminuer d’une année sur l’autre) proposait des solutions pour inverser le cours du réchauffement global, Régénération explore plus en détail la diversité de solutions à mettre en œuvre.

C’est une vision optimiste et transformative sur la façon dont nous pouvons adresser et, finalement, surmonter la crise climatique actuelle que cet ouvrage ambitieux propose. Il ne se contente pas de souligner les périls urgents auxquels notre planète est confrontée ; il propose également un plan d’action pragmatique et inspirant que chaque individu, entreprise et gouvernement peut suivre pour régénérer les écosystèmes de la Terre, réduire les émissions de carbone, et créer un avenir plus durable et équitable.
Paul Hawken, environnementaliste de renommée mondiale et auteur de  best-seller, articule dans cet ouvrage une méthode claire pour inverser le changement climatique grâce à une série d’initiatives interconnectées qui couvrent tous les aspects de la société moderne, de l’agriculture et de l’urbanisme à l’énergie, la conservation et l’économie. « Régénération » s’appuie sur des recherches scientifiques de pointe et des études de cas réels pour montrer comment des actions coordonnées peuvent conduire à des résultats réellement transformationnels.

Le livre est divisé en sections thématiques, chacune détaillant des stratégies spécifiques pour revitaliser notre planète. Hawken propose des solutions pratiques et réalisables, encourageant une approche holistique à la régénération qui ne se concentre pas uniquement sur la réduction des émissions de carbone, mais aussi sur la restauration de la biodiversité, l’amélioration de la qualité de l’eau et de l’air, et le renforcement des communautés à travers le monde.

« Régénération » est plus qu’un simple guide sur le climat ; c’est un appel à l’action. Hawken nous encourage tous à participer à un mouvement qui ne se limite pas à la durabilité, mais qui aspire à un renouveau global qui bénéficiera aux générations futures. Il met en avant l’urgence mais aussi l’immense opportunité de cette crise, en plaçant l’optimisme et l’innovation au cœur de la lutte contre le changement climatique.

Accessible, informatif et profondément motivant, l’ouvrage est essentiel pour tous ceux qui cherchent à comprendre la crise climatique et à jouer un rôle actif dans la transformation de notre monde pour le mieux. C’est un livre incontournable pour ceux qui sont prêts à relever le défi de notre temps et à effectuer les changements nécessaires pour un avenir régénéré.

Né le 8 février 1946, Paul Hawken est un des écologistes les plus respéctés aux États-Unis et un spécialiste du climat. Environnementaliste, entrepreneur, écrivain et activiste américain, il a passé sa vie professionnelle à faire évoluer la relation entre économie et environnement. Il est un pionnier de la refonte des modèles économiques vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Il est le directeur exécutif du projet Drawdown et Régénération.

Feuilleter le livre

S’abonner
Notifier de

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Article précédent

Premières secousses

Derniers articles de Ecologie / Ecologie politique

Premières secousses

Premières secousses, collectif des Soulèvements de la Terre – La fabrique éditions,

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de $1.99 par semaine seulement.
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print