Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Vers un numérique responsable – Repensons notre dépendance aux technologies digitales

Tendre vers la sobriété numérique

Vers un numérique responsable – Repensons notre dépendance aux technologies digitales, de Vincent Courboulay – Editions Actes Sud, Janvier 2021 – 224 pages 

Vincent Courbelay nous invite à réfléchir à la façon dont nous pouvons atteindre une certaine sobriété et repenser nos usages. C’est une nécessité démocratique, environnementale, sociale, sociétale, que ce soit au travers de nos relations aux autres aussi bien qu’à soi-même.

A l’origine d’avancées et d’apports technologiques et sociaux incontestables, la révolution numérique qui se joue dans le monde depuis une cinquantaine d’années est à double tranchant. Elle a mis une partie de l’humanité à nu au profit de quelques-uns, tout en permettant à des foules de se lever, de connaître et se connaître et, dans un même temps, elle entretient un modèle ultra-capitaliste qui arrive à sa fin et est très polluante. Derrière une image immatérielle, cette évolution majeure de notre société a un impact considérable tant sur l’environnement qu’au niveau social. Aucun secteur d’activité n’a eu un impact si systématiquement négatif sur la planète tout au long de son existence, alors qu’il se présente drapé dans des habits de lumière. Pourtant, le numérique en soi n’est ni bon ni mauvais. Il doit trouver sa place comme simple auxiliaire permettant aux citoyens de mieux vivre.

Vincent Courboulay est ingénieur et maître de conférences en informatique à La Rochelle Université. Depuis dix ans, il se spécialise dans le numérique responsable. En 2018, il fonde l’Institut du numérique responsable, dont il devient directeur scientifique. Il travaille actuellement sur la notion d’intelligence artificielle responsable.

Pourquoi ne pas profiter d’une lecture illimitée de UP’ ? Abonnez-vous à partir de 1.90 € par semaine.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Article précédent

Internet ou le retour à la bougie

Derniers articles de Vie numérique

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print