Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je soutiens

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

climat et planète

Regard sur la biodiversité

Commencez

La troisième Conférence environnementale 2014 qui s’est tenue les 27 et 28 novembre à Paris a annoncé que «La lutte contre le changement climatique sera déclarée grande cause nationale 2015» par le Premier ministre, dans son discours de clôture.
La conférence des Nations Unies sur le climat à ouvert ses portes à Lima au Pérou, pour deux semaines, durant lesquelles les 195 pays réunis devront poser les bases de l’accord mondial sur le climat qui pourrait être signé à Paris en décembre 2015. Un objectif ambitieux et contraignant pour obliger les pays à limiter la hausse moyenne des températures à 2 °C, voire à 1,5 °C d’ici à la fin du siècle.

Pour l’IDDRI – Institut de recherche indépendant sur les politiques, l’Institut du développement durable et des relations internationales, l’après-2015 a déjà commencé. Dans son analyse annuelle 2014 « Regards sur la terre » (1), l’IDDRI fait le bilan – entre autres – des tendances émergentes du développement durable : ses objectifs, ses financements, un état des lieux sans concession sur le futur des villes, le commerce mondial, l’agro-écologie, l’énergie durable pour tous,…Mais aussi et surtout sur les avancées concrètes en cours et les promesses de l’innovation durable. Entretien avec Renaud Lapeyre, chercheur économiste des questions de biodiversité au sein de l’IDDRI.

L’innovation s’impose comme le nouveau mot étendard porté aux quatre coins de la planète par les entreprises, les gouvernements et les organisations internationales, qui y voient la réponse aux grands défis contemporains. 
Face à la mise en exergue de l’innovation et la promotion de nouveaux modèles, un certain nombre de questions majeures émerge dont celle qui renvoie à l’avancée concrète des modèles alternatifs : se substituent-ils aux modèles conventionnels contre lesquels il semble s’opposer ? Une autre question touche aux outils de politique publique pour le développement durable : quelles sont les innovations en matière institutionnelle, quelles sont les nouvelles politiques publiques promues pour atteindre la durabilité ? Avec quels moyens ? 


 

 

(1) « Regards sur la terre 23014 » L’annuel du développement durable, par Jean-Yves Grosclaude, Rajendra K. Pachauri et Laurence Tubiana – Edition Armand Colin 

Pourquoi ne pas profiter d’une lecture illimitée de UP’ ? Abonnez-vous à partir de 1.90 € par semaine.

 

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
écologie acoustique
Article précédent

La beauté du monde sur écoute

biodiversité
Prochain article

Protection du milieu marin : résultats de la campagne SAMM

Derniers articles de Biodiversité

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Afin de contribuer à l’effort d’information sur la crise actuelle du coronavirus, UP’ propose à ses lecteurs un accès gratuit aux derniers articles publiés relatifs à cette thématique.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print