Comment redonner du pouvoir d’achat aux consommateurs en luttant contre le gaspillage alimentaire ? Paul-Adrien et Christophe Menez viennent de créer Zéro Gâchis, plateforme web et application mobile qui permet aux consommateurs de lister gratuitement les produits proches de leur date de péremption, dans les magasins proches d’eux. Ils peuvent ainsi choisir où et quand aller faire leurs courses.
L’objectif de Zéro Gâchis est aussi de fournir un outil aux super et hypermarchés pour réduire le gaspillage alimentaire et permettre aux consommateurs de trouver facilement les réductions sur les produits à consommer rapidement. Les distributeurs remontent sur la plateforme les produits invendus arrivant à la date de péremption et les clients peuvent accéder à des bons de réduction (de 30 à 70 %) concernant les produits invendus dans les magasins proches de chez eux.
En 2011 en France, 750 000 produits frais ont été invendus, dont seulement 10% ont été redistribués. Pour les hypermarchés, le manque à gagner lié à ces invendus est conséquent, sans parler des répercussions en termes de développement durable.
1/3 de la production mondiale de bouffe part donc à la poubelle, un chiffre tiré d’un rapport de la FAO qui décrit qu’on gaspille autant au Nord qu’au Sud mais pas pour les mêmes raisons. Au Sud, on perd la récolte dés les champs à cause de problèmes de stockage. Au Nord, on gaspille parce que nos frigos sont trop pleins (les nôtres mais aussi ceux des grandes surfaces). Ici on jettera une production de pommes pas assez rondes, on détruira au supermarché les produits dont les dates limites sont dépassées, on gaspillera à la sortie de nos frigos parce qu’on a oublié de manger l’un des trois pots qu’on a achetés pour le prix d’un (on n’en avait pas besoin mais c’était pas cher !), on perdra les restes parce qu’on ne sait pas les cuisiner, on gâchera aussi parce qu’on a mal géré nos stocks de nourriture (la liste de courses, ça sauve). Bref, on jette tellement que la commission européenne compte dédier l’année 2013 à la lutte contre le gâchis alimentaire.
Zéro Gâchis (english version) – Netexplo award… par netxplorateur
Chaque Français jette de 20 à 30 kilos de nourriture chaque année dont 7 kilos d’aliments encore sous emballage », a expliqué à l’AFP le ministre délégué à l’agroalimentaire, Guillaume Garot, en marge du Sial, plus grand salon alimentaire du monde, en octobre dernier à Villepinte, près de Paris.
Un thème qui parle à une majorité de Français puisque 54 % d’entre eux considèrent que la lutte contre le gaspillage est un acte important à faire au quotidien et 57 % en parlent déjà avec leur entourage, selon un sondage TNS Sofres. « C’est un enjeu de pouvoir d’achat puisque la perte due au gaspillage est estimée à 500 euros par an par foyer », selon le ministre. Il s’agit de plus « de s’engager concrètement contre les dérives de la société de surconsommation ». (Source : Le Monde.fr 2012)
Une start-up aux ambitions internationales
Ils sont quatre jeunes très motivés : deux frères, Paul-Adrien et Christophe Ménez , un ami d’enfance Pierre et enfin, Nicolas, fraîchement sorti d’une école parisienne. Ils ont su convaincre la grande distribution qui n’avait pas toujours envie de voir la réalité en face.
Trois enseignes ont suivi en quelques mois, le Leclerc historique de Landerneau, Système U et Intermarché. Tous les matins grâce au logiciel sur-mesure et sécurisé fourni par les jeunes entrepreneurs, ils réactualisent les promos de -30 % à -70 %. Le consommateur les retrouve sur le site Zéro-Gâchis et en route pour le supermarché. Aucune vente ne se fait via internet. Ils sont environ 300 en moyenne à se connecter chaque jour. Et ce n’est qu’un début.
Le bilan pour la grande distribution est plus que positif : chez Leclerc, le nombre d’invendus jetés est déjà divisé par deux. A la clé aussi moins de rotation de camions pour charger ces produits.
Zéro gâchis n’hésite pas à sensibiliser aussi le consommateur. Il y a de belles surprises: les yaourts que l’on peut consommer plus tard que la date indiquée, une boite de céréales un peu cabossée mais dont le contenu est intact ou encore une tomate piquée mais aussi savoureuse.
Certains s’y retrouvent pour des raisons économiques mais tous les profils sont séduits. Paul-Adrien aime à dire que le « zéros gâcheur » c’est surtout « un homme ou une femme qui a envie d’agir. » (Source : BFM TV – Planète / 14 fév 2013)
Depuis janvier 2012, les quatre étudiants-entrepreneurs français, dont trois étudiants en ESC grande école (Master), sont installés dans l’Incubateur Produit en Bretagne de l’ESC Bretagne Brest. Paul-Adrien Menez, représentant de Zéro Gâchis, a été désigné le 1er mars 2012 lauréat de la finale régionale Ouest du programme SFR Jeunes Talents Entrepreneuriat Social, en partenariat avec Ouest-France et la Région Bretagne. Zéro Gâchis vient d’être couronné par NetExplo parmi les dix meilleures innovations de l’année.
– Documentaire de Capital sur le gaspillage alimentaire / fév 2013