Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

impression3D

« Touchable Memories » : les souvenirs au bout des doigts

Commencez

A Singapour, le projet « Touchable Memories » permet à des aveugles de « voir » des photos-souvenirs imprimées à l’aide d’une imprimante 3D. Voir avec les doigts…

Difficile de se souvenir des belles choses sans faire appel à une photo, une image ou une vidéo. Alors comment font les personnes privées de la vue ?
Pour un mal-voyant, une photo imprimée en 2D ne présente pas le moindre intérêt. Elle n’évoque aucune émotion, elle n’est qu’une simple surface lisse sur laquelle les souvenirs glissent. L’agence créative Lola, implantée à Madrid en Espagne, s’est penchée sur le cas des personnes mal-voyantes qui veulent revivre un moment immortalisé sur un cliché. A travers le projet « Touchable Memories », des personnes privées du sens le plus fondamental ont pu vivre ainsi une expérience inédite : « voir » pour la première fois le contenu de leurs photos-souvenirs !

Une modélisation en relief de leur cliché a été imprimée en 3D avec des imprimantes Pirate3D. La photo, rendue tangible, peut alors être vue…avec les doigts. Grâce à ce procédé, les aveugles peuvent enfin conserver et revivre des souvenirs de leur passé. « Je ressens peut-être la même émotion que la première personne qui s’est vue sur une photographie », a confié l’un des premiers utilisateurs en découvrant le contenu d’une photo d’enfance. La technologie au service de la mémoire. A quand l’album photo ? 

 

Pourquoi ne pas profiter d’une lecture illimitée de UP’ ? Abonnez-vous à partir de 1.90 € par semaine.

A l’origine, il s’agissait d’une opération de communication de Pirate3D pour le lancement de son nouveau modèle d’imprimante « Buccaneer » qui remportait un large succès sur le site de crowdfunding Kickstarter en 2013. « Touchable Memories » a été une expérience proposée à 5 personnes non-voyantes afin de les aider à revivre des moments marquants de leur vie grâce à l’impression 3D, en transformant simplement une photo en une scène de vie perceptible.

www.pirate3d.com

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
innovation
Article précédent

SensorWake, le réveil olfactif

santé et innovation
Prochain article

La couveuse MOM remporte le James Dyson Award 2014

Derniers articles de Dans le secret des labs

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print