LIRE DANS UP’ : Biomim’Expo : le rendez-vous du biomimétisme et des innovations bio-inspirées
Agriculture urbaine, habitat bio-inspiré, écoquartier … comment le biomimétisme s’invite dans les projets architecturaux en cours ; la bioluminescence des animaux marins comme nouvelle source d’éclairage ; comment réconcilier Industrie avec l’Ecologie et la société, nos modèle économiques peuvent-ils réparer ce qu’ils ont détruit ? ; le « blob » c’est quoi ? ; comment accompagner des projets innovants dans l’industrie du vivant ? ; … Biomim’expo, ce sont toutes ces interrogations sur le devenir de notre planète et de nos vies futurs. Rendez-vous les 29 et 30 juin à Senlis !
Biomim’expo, c’est le grand rassemblement annuel des acteurs et des parties prenantes du biomimétisme et des approches qui s’inspirent de la Nature pour innover et créer les conditions d’un modèle de développement renouvelé et respectueux de l’environnement, auquel UP’ s’associe une seconde fois encore cette année.
Le biomimétisme est une évidence oubliée, qui resurgit avec les limites de l’économie de l’abondance, avec l’essor des capacités scientifiques et avec l’accélération des attentes sociétales : comment économiser l’énergie, produire moins de déchets, allier croissance et biodiversité, travailler et communiquer en systèmes ouverts et collégiaux, déformater la pensée pour innover par des approches décloisonnées, inspirées par les 3,8 milliards années de R&D du vivant ?
Les conférences proposées pendant ces deux jours apportent des réponses, des réflexions à nos interrogations avec l’intervention de 49 speakers, dans cette ambiance si particulière attachée à ce rendez-vous, celle d’un campus pour un événement hybride entre université d’été du biomimétisme, showroom, conférences et ateliers. L’esprit de l’événement demeure celui du décloisonnement, de l’innovation et de la démonstration de l’intérêt à s’inspirer du vivant pour imaginer des innovations au service d’un développement durable et réconciliant.
Deux jours de réflexions qui interpellent, non comme un nième signal d’alarme, mais davantage comme un révélateur : l’approche de l’événement est positive, scientifique, entrepreneuriale, pour révéler la nature comme une solution et non plus comme une contrainte, pour parler du « comment » davantage que du « pourquoi » … la tonalité est ni partisane ni dogmatique ni exclusive.
Biomim’expo aborde la relation de l’homme à la nature de façon large et non réservée, non limitée à telle ou telle discipline, l’enjeu est celui du rassemblement, de l’interdisciplinarité, Biomim’expo, c’est aussi un coup de projecteur sur une filière d’excellence.
Jeudi 29 Juin
MOT D’ACCUEIL ET INTRODUCTION // 10H-11H // PLENIERE
Laurence Monnoyer-Smith, Commissaire générale au développement durable, Ministère de la transition écologique et solidaire; Déléguée interministérielle au développement durable.
Pascale Loiseleur, Maire de Senlis, à l’origine du Ceebios
Antonio Molina, président du Ceebios, président du pôle Matikem, président du groupe Mäder.
Nicolas Thierry, Vice-président du conseil régional Nouvelle Aquitaine
GRAND TÉMOIN // PRODIGIEUSE BIODIVERSITÉ // 11H-12H // PLENIERE
Gilles Boeuf, président du conseil scientifique de l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB), ancien conseiller scientifique pour les sciences de la vie et de la nature, du climat, de l’océan de la Ministre Ségolène Royal; Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie; ancien président du Muséum national d’histoire naturelle.
GRAND TÉMOIN // L’ÉNERGIE NATURELLE // 12H-13H // PLENIERE
Marc Fontecave, professeur au Collège de France, Chaire de Chimie des Processus Biologiques, Directeur du Laboratoire de Chimie des Processus Biologiques, Collège de France (FRE Collège de France-CNRS no 3488). https://www.college-de-france.fr/site/marc-fontecave/index.htm: hydrogène, photosynthèse artificielle .. quelle énergie pour demain ?
( … DÉJEUNER SUR L’HERBE ; FOOD TRUCKS PRODUITS BIO ET LOCAUX A VOTRE SERVICE)
RECHERCHE & INDUSTRIE // LA BIOINSPIRATION EST-ELLE EN TRAIN DE FAIRE BOUGER LES LIGNES ? // 14H15-15H45 // PLENIERE
4 grands groupes industriels nous livrent un point d’actualité sur leurs travaux, recherches et développement en matière de bio-inspiration. Mini-pitchs et table ronde
Laurent Gilbert, advanced research international development director de L’Oréal: pourquoi et comment le Groupe L’Oréal fait du biomimétisme un axe stratégique de recherche et d’innovations au service des objectifs 2020 du programme “Sharing beauty with all”.
Jérôme Perrin, directeur scientifique de Renault: la bioinspiration, source d’innovations technologiques pour la filière automobile.
Nathalie Devulder, Directrice du Développement Durable RTE : maillage, réseaux, flux, matière, interconnexions … les écosystèmes naturels sont-ils une source d’inspiration pour l’écosystème et le réseau électrique en pleine mutation ?
Iswann Ali Benali et/ou François Dapilly, Direction du développement durable et de l’innovation transverse, Groupe Eiffage: agriculture urbaine, habitat bio-inspiré, écoquartier … comment le biomimétisme s’invite dans les projets en cours.
+ 1 enseignant-chercheur pour livrer son regard et point de vue sur le passage de la recherche à l’industrie
Serge Berthier, chercheur à l’institut des nanosciences de Paris (INSP : UPMC/CNRS), auteur du livre Comment fait le gecko pour marcher au plafond ? aux éditions Belin: le chemin escarpé de la connaissance scientifique à l’application industrielle.
THE « DOUBLE WORLD TOUR » // BIOMIMETISME ET ECONOMIE CIRCULAIRE A TRAVERS LE MONDE // 14H30-15H30 // CAFE LITTERAIRE
Estelle Cruz, chargée de mission habitat au Ceebios, et Raphaël Masvigner, co-fondateur de Circul’R, ont parcouru le monde et reviennent avec deux magnifiques carnets de voyages pleins d’exemples et d’initiatives, sur le biomimétisme, et sur l’économie circulaire.
Séquence débriefing.
Le périple d’Estelle l’a emmené au Zimbabwe, au Japan, en Nouvelle Zélande, en Australia et aux Etats-Unis. Raphaël est lui passé par le Maroc, le Sénégal, l’Afrique du sud, l’Inde, les Philippines, le Brésil, la Colombie, le Mexique, …
ARCHITECTURE & URBANISME // NOUS NE VIVRONS PLUS COMME AVANT // 15H45-17H // PLENIERE
Nicolas Vernoux-Thélot, architecte DPLG fondateur de In Situ Architecture, et Teva Vernoux, docteur en biologie végétale et directeur de recherche au CNRS : un algorithme inspiré de la morphologie végétale pour optimiser la lumière et l’apport solaire.
Olivier Bocquet, Responsable du Tangram Lab: la bioluminescence des animaux marins comme nouvelle source d’éclairage.
Pablo Lorenzino (ou) Luca Bertacchi de l’Agence d’Architecture A. Bechu
Olivier Scheffer, Directeur Général de NOBATEK/INEF4, Institut pour la Transition Énergétique du Bâtiment
AIDE LA BIODIVERSITÉ // ET LA BIODIVERSITÉ T’AIDERA … // 15H30-16H45 // CAFE LITTERAIRE
Marc Barra, Natureparif: comment préserver, restaurer et mettre en valeur les richesses naturelles de la région l’Île-de-France ?
Julien Dalle, Seaboost, filiale d’Egis: solutions d’écoconception pour une meilleure intégration environnementale des ouvrages maritimes dans leur écosystème.
Eric Bas, directeur du CPIE Pays de l’Oise: comment mettre l’environnement au service du développement des territoires et des acteurs publics et privés ?
FINALE BIOMINNOVATE CHALLENGE (CONCOURS ETUDIANTS) // BIOMIMETISME ET DEVELOPPEMENT DURABLE // 17H-18H30 // PLENIERE
INTRODUCTION : GRAND TÉMOIN // LA MER DE TOUTES LES INSPIRATIONS
Jacques Rougerie, Architecte diplômé des Beaux Arts et de l’Institut Océanographique de Paris. Elu à l’Institut de France – Académie des Beaux-Arts. A l’initiative d’une multitude de projets liant ses passions pour la mer, l’architecture et le développement durable. Convaincu et passionné de biomimétisme depuis toujours. Son dernier grand projet: SEAORBITER.
CONCOURS DE PITCHS
Concours de projets bio-inspirés, portés par des étudiants au cours de leurs cursus 2016/2017. Grande thématique: Biomimétisme et développement durable – comment s’inspirer du vivant pour ré-inventer notre monde de demain.
Succession de « pitchs » des équipes (3’ de présentation – 5’ de questions) devant le public et le jury d’experts.
FIN DE LA PREMIERE JOURNEE // APERO // 18H30
VENDREDI 30 JUIN
CONFERENCE D’INTRODUCTION // 10H-11H // PLENIERE
Roland Jourdain, navigateur, double vainqueur de la Route du Rhum (2006 et 2010), à l’initiative de la création du Fonds « Explore », qui développe et soutient des projets qui utilisent la science, l’innovation et la sensibilisation pour répondre aux enjeux environnementaux.
Emmanuel Delannoy, Directeur de l’Institut Inspire (Initiative pour la Promotion d’une Industrie Réconciliée avec l’Ecologie et la société), auteur du livre « Permaéconomie » (Wildproject – Collection Le Monde Qui Vient).
ENERGIE & MATÉRIAUX // LES INNOVATIONS BIO-INSPIRÉES RÉINVENTENT NOTRE QUOTIDIEN // 11H-12H45 // PLENIERE
Marianna Braza, Directrice de Recherche CNRS, Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse, UMR CNRS/INPT N°5502: le morphing bio-inspiré appliqué à l’aéronautique, ou comment développer des ailes et ailerons flexibles et intelligents capables de réagir aux sollicitations extérieures.
Vincent Cognet, Laboratoire de Physique et Mécanique des Milieux Hétérogènes, ESPCI Paris: les avantages de la reconfiguration d’un matériau flexible appliqué à l’éolien.
Eric Herbert, Laboratoire Interdisciplinaire des Energies de Demain, UMR 8236 LIED, Université Paris Diderot, en association avec l’Hotel-Dieu et l’INSEP: la bio-inspiration des usages de l’énergie pour la compréhension de la performance sportive.
Stéphane Ménage, Director of the Chemistry and Biology of Metals Laboratory, Université de Grenoble Alpes, UMR 5249 CNRS/CEA/UGA, CEA-Grenoble: ce que nous enseignent la chimie et la biologie des … métaux.
Prof. Marc Desmulliez, CPhys, Ceng, FIET, FInstP, Deputy Head of Institute of Sensors, Signals and Systems (ISSS), Founder/Director/Chairman MicroSense Technologies Ltd, Founder/Director of Nature Inspired Manufacturing Centre (NIMC): computer-aided biomimetics or in the field of green chemistry for the 3D printing of multi-materials such as plastic and metals (en anglais)
( … DÉJEUNER SUR L’HERBE ; FOOD TRUCKS PRODUITS BIO ET LOCAUX A VOTRE SERVICE)
GRAND TÉMOIN // MÈRE NATURE, MÈRE MATIÈRE // 14H-15H // PLENIERE
Clément Sanchez, Professor at the Collège de France, Chaire de “Chimie des Matériaux Hybrides”, Directeur du laboratoire « Chimie de la Matière Condensée ».
MÈRE-NATURE // DÉPOLLUANTE ET MYSTÉRIEUSE // 15H-16H // PLENIERE
Claude Grison, professeur de chimie bio-organique à l’Université de Montpellier, directrice du laboratoire ChimEco de chimie bio-inspirée et innovations écologiques (UMR 5021 CNRS – UM): les plantes «métallivores» comme solutions de remédiation, au service de la régénération des sols dégradés et de la catalyse bio-inspirée.
Audrey Dussutour, chercheuse au CNRS, Centre de Recherches sur la Cognition Animale UMR 5169, Université Toulouse III : ni animal, ni végétal, ni champignon, le «blob», composé d’une unique cellule géante, ses capacités hors-normes nous bouscule et nous inspire. Son livre : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Blob sans jamais oser le demander, Edition Les Equateurs.
GRAND TÉMOIN // L’HOMME QUI MURMURE À L’OREILLE DES ARBRES
Francis Hallé, Docteur en biologie et en botanique, ancien professeur de botanique à l’université de Montpellier. Co-initiateur de l’expédition « Radeau des cimes » sur la biodiversité de la forêt et plus particulièrement l’exploration de la canopée des forêts tropicales.
En raison d’un nouveau départ en expédition (en Birmanie), Francis Hallé ne sera malheureusement pas parmi nous lors de l’événement. C’est pourquoi nous l’avons rencontré le 24 mars pour qu’il soit quand même avec nous, par l’intermédiaire d’une interview à retrouver ici.
JEUNE POUSSE DEVIENDRA GRANDE // L’ALCHIMIE GAGNANTE POUR FINANCER LES PROJETS INNOVANTS // 16H15-17H45 // PLENIERE
La France est innovante, la nature est inspirante … certes … alors: comment les projets bio-inspirés prometteurs peuvent-ils grandir ? ; comment accompagner des projets innovants dans l’industrie du vivant ? … Rencontre les yeux dans les yeux entre des investisseurs/accompagnateurs et des entrepreneurs-chercheurs-startups.
Introduction :
Eliav Haskal, Director, Knowledge Transfer and Innovation Manager, NCCR Bio-Inspired Materials, University of Fribourg, University of Southern California, Princeton University: comment valoriser la recherche bio-inspirée et favoriser les transferts technologiques vers des débouchés industriels.
« Equipe investisseurs/accompagnateurs » :
Thomas Sennelier, Responsable de Domaine Filière Ecotechnologies, BPI France
Louis Thannberger, banquier d’affaires, conseil et administrateur de sociétés cotées
Yan Thoinet, Cleantech Business Angels
Eric Marty, Membre du directoire Emertec.
Fabien Noyer, New Business Development & Startup Program, 3DEXPERIENCE Lab – Dassault Systèmes.
« Equipe entrepreneurs-chercheurs-startups » :
Laurent Bedel, CEO Elbe Pétro
Dr. Franck Zal / Hugues Le Choismier Hemarina (en vidéo)
Sandra Legel, CEO Biom Paris
Grégoire de Laval, Directeur du Développement EEL Energy
Marc Zeller, Directeur marketing-Vente XTIM – Bionic bird
LEVIERS ET FREINS DU BIOMIMETISME // 15H-16H // CAFE LITTERAIRE
Kalina Raskin, directrice générale du Ceebios
Darja Dubravcic, PhD, EPFL Bio-inspired Projects Coordinator: bioinspired research and innovation at EPFL.
L’HOMME ET LA NATURE // SOMMES-NOUS BIO-COMPATIBLES ? // 16H15-17H30 // CAFE LITTERAIRE
Gauthier Chapelle, co-fondateur de Biomimicry Europa, auteur du livre « Le vivant comme modèle » aux éditions Albin Michel, co-animateur de la Chaire « Regenerative economy » à l’Université Catholique de Louvain: nos modèle économiques peuvent-ils réparer ce qu’ils ont détruit ?
Laurent Pujo Menjouet, Maître de conférences en mathématiques Institut Camille Jordan, Université Claude Bernard Lyon 1, Université de Lyon: et si les mathématiques nous expliquaient qui nous sommes, notre rapport à la nature et nos rapports aux autres ?
Perig Pitrou, CNRS, Laboratoire d’anthropologie sociale au Collège de France, pépinière interdisciplinaire CNRS-PSL « Domestication et fabrication du vivant »: la diversité des formes d’imitation du vivant – perspectives anthropologiques.
FIN DE L’EVENEMENT // CLOTURE // 18H // APERO
LES ATELIERS (GRATUITS) //
ATELIER Design de la Transition, la plateforme pour identifier les enjeux, tant dans l’apport de solutions innovantes pour la transition que dans la pédagogie mise en place pour y arriver. Animé par Enzyme & Co, avec Guillian Graves, Michka Mélo, Chloé Lequette, Mikhaël Pommier, Lysiane Lagadic.
le jeudi 29 : 14h15 – 15h30
le vendredi 30: 16h – 17h15
ATELIER Circulab, pour concevoir des business models régénératifs. Synthétiser un business model à travers le Circulab board – Identifier les flux et les logiques pour des business model vertueux – Générer des impacts positifs grâce à l’économie circulaire – Trouver de nouveaux potentiels circulaires à un business model existant. Animé par Wiithaa, avec Brieuc Saffré, Justine Laurent, Michel Wolfstirn et Nicolas Buttin.
le vendredi 30: 11h30 – 13h
ATELIER de créativité « EXPLORABIO », animée par Hopynity avec Sylvie Sesé et Jasmine Rivolier: Explorez les différents aspects de vos relations professionnelles ou personnelles en vous inspirant d’un éco-système naturel. Un jeu de cartes qui vous permet de découvrir de nouvelles ressources, d’imaginer de nouveaux types d’échanges et qui renouvelle la vision que vous portez sur vos relations.
le jeudi 29: 16h – 17h
ATELIER Institut des Futurs Souhaitables : se former au biomimétisme, pour réconcilier biodiversité, innovation et économie, par Jean-Luc Verreaux, délégué général (IFS est partenaire des formations Ceebios)
les consulter sur leur stand
ATELIER CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) : les consulter sur leur stand
S’abonner
Connexion
0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents
Le plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments