Sécurité alimentaire et agrostratégies

Festival ALIMENTERRE 2017: Notre avenir se joue dans nos assiettes

Festival alimenterre
Le festival de documentaire ALIMENTERRE, événement consacré aux enjeux de l’agriculture et de l’alimentation, se tiendra cette année du 15 octobre au 30 novembre 2017. Au programme, partout en France et dans 12 pays, plus de 1500 projections-débats seront organisées autour d’une sélection de huit films sur le thème : « Notre avenir se joue dans nos assiettes ».
 
Alors que s’ouvre le 2e chantier des Etats généraux de l’alimentation sur le thème « une alimentation saine, sûre, durable et accessible à tous. », le festival ALIMENTERRE offre un espace de débat citoyen unique en France et dans 12 pays sur les enjeux de l’agriculture et de l’alimentation dans le monde.
Evénement international qui amène les citoyens à comprendre les causes de la faim et à se mobiliser pour l'accès de tous à une alimentation suffisante et de qualité en France et dans le monde.
Autour d'une sélection de films, le Festival invite les citoyens à participer à des débats lors de projections et à rencontrer des acteurs divers venus d’ici et d’ailleurs qui œuvrent pour une agriculture et une alimentation durable.
 
Citoyens, élus, agriculteurs, entrepreneurs, militants associatifs… Ce grand rendez-vous annuel valorise les acteurs qui portent des initiatives pour mettre en place des systèmes alimentaires durables et solidaires. A travers ces projections-débats, plus de 60 000 personnes sont sensibilisées et amenées à s’interroger sur leur responsabilité en tant que citoyen.
Quel modèle de production pour une alimentation saine et durable pour tous ? Comment permettre aux paysans et aux travailleurs agricoles de vivre dignement ? Comment leur garantir l’accès aux moyens nécessaires pour produire ? Comment faire changer d’échelle les alternatives durables ? Quelle nourriture pour demain et sous quelle forme ?
En changeant notre regard sur le monde, la sélection 2017 ouvre de nouvelles pistes pour corriger les incohérences du système alimentaire mondial.
 
Le Festival est proposé par des acteurs de votre territoire. Il a lieu dans les cinémas, les salles municipales et associatives, les centres culturels, les établissements d’enseignement secondaire et supérieur, les collectivités locales, les fermes et magasins de vente de produits agricoles et alimentaires participant à l’événement.
Le Festival est coordonné par le CFSI et organisé dans 600 communes en France et dans 12 pays par le réseau ALIMENTERRE, composé d’organisations qui partagent des valeurs transcrites dans la "Charte pour une agriculture familiale durable au service d'une alimentation pour tous".
Voir les séances dans ma région
 
 
Pour avoir une idée des animations organisées pendant le festival, voici le bilan 2016 : http://www.festival-alimenterre.org/sites/www.cfsi.asso.fr/files/bilan-com-fest-2016-vf_basse-def.pdf
 
 

 

Articles en relation
Produire « nanofree », est-ce bien raisonnable ?

Le 7 juin 2017, le Forum NanoRESP abordait la question de la demande « nanofree », c’est-à-dire de produits dépourvus ou privés intentionnellement de nanomatériaux manufacturés. Dans un contexte...

Se nourrir de plaisirs

L’alimentation n’est-elle qu’un objet de santé, de nutrition stricto sensu ? Où est passée la notion de plaisir ? Celui d’une assiette gourmande, celui de la convivialité, celui du marché, du...

Huiles minérales : un vrai danger pour la santé

Dans son avis sur les huiles minérales, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) confirme que des substances toxiques qui migrent des...