Close

OuiHop' réinvente l'auto-stop urbain

mobilité
En France, chaque jour, des millions d'automobilistes roulent seuls dans leur voiture. En parallèle, il y a des millions d'utilisateurs de transports en commun qui pourraient optimiser leurs parcours et gagner du temps. Mais jusqu'à présent, il n'existait aucune solution simple de covoiturage pour les courtes distances. Maintenant c’est fait : OuiHop’ réinvente l’auto-stop urbain !
Photo : Walker Evans Hitchhidkers Vicksburg (vicinity) March 1936
 
Ah ! ce bon vieil auto-stop, transport icône de la culture hippie des années soixante-dix ! On le croyait détrôné par le covoiturage et sa constellation de statups et le voilà qui fait sa réapparition en ville à travers une nouvelle application numérique : OuiHop', lancée en octobre 2015 par Jean-Baptiste Boneu, Laurent Maghdissian et Franck Rougeau (1) . Concrètement, cette application met en relation, en toute confiance et sans planification, les piétons avec les automobilistes qui passent à proximité et qui vont dans la même direction.
Partager les trajets du quotidien n'a jamais été aussi simple ! Le "voyageur" d’aujourd’hui cherche un retour aux valeurs humaines d’entraide et de partage, dans un monde trop individualiste, tout en minimisant ses frais de déplacement et son empreinte écologique. OuiHop' veut créer une véritable relation gagnant-gagnant entre les automobilistes et les piétons.
Du côté des automobilistes, l'inscription est gratuite et ils cumulent des points à échanger auprès des partenaires OuiHop' pour obtenir des coupons de réduction, des chèques carburants, des cadeaux, des billets de loterie. Du côté des piétons, il s'agit d'une solution rapide et efficace, complémentaire aux transports en commun, pour se déplacer sur de courtes distances.
 
Cette innovation est loin d'être passée inaperçue ! Avec son service de mobilité temps réel dédié au premier et au dernier kilomètre autour d’une station de transport en commun, OuiHop’ officialise trois partenariats avec les acteurs du transport public d’Île-de- France : la Société du Grand Paris, le STIF et la RATP.
En parallèle, pour permettre à tous les piétons de découvrir ce nouveau mode de transport collaboratif, OuiHop' annonce la gratuité de son service pour les détenteurs du pass Navigo à compter du 3 juillet et jusqu’au 31 août 2017.
 

OuiHop', nouveau partenaire de la Société du Grand Paris, du STIF et de la RATP

OuiHop' est une application qui met en relation en temps réel les piétons et les automobilistes qui vont dans la même direction, au même moment. Elle est donc adaptée pour les courtes distances et notamment pour réaliser les trajets gare-travail ou domicile-gare.
Grâce à ce service de transport collaboratif novateur, OuiHop' officialise trois partenariats avec les acteurs du transport public d’Île-de-France :
- Partenariat Société du Grand Paris et STIF : OuiHop’ est lauréat de l’Appel à Projets Nouvelles Mobilités Innovantes organisé par la Société du Grand Paris et le STIF. Son service de mobilité en temps réel sera testé à Antonypôle, une zone d’activité dynamique, où les trajets entre les stations de RER avoisinantes et les lieux de travail sont nombreux.
- Partenariat RATP : A l’occasion de la fermeture du RER A pour travaux entre Nation et La Défense, OuiHop’ est proposé comme solution alternative de mobilité aux usagers de la RATP.
Ces partenariats sont une avancée de plus vers la multi-modalité covoiturage-transports en commun.

Gratuité du service OuiHop' pour les détenteurs du pass Navigo ou de la carte Imagin'Air

Dans le cadre de ces partenariats, et pour aller encore plus loin vers la multi-modalité, OuiHop’ offre la gratuité de son service pour les détenteurs du pass Navigo ou de la carte Imagin’Air en cours de validité à compter du 3 juillet 2017 et pour tout l’été.
 
En intégrant son réseau de covoiturage dynamique de courte distance dans le réseau accessible avec le pass Navigo, OuiHop’ a pour objectif de :
- inciter les usagers à tester les trajets multimodaux covoiturage-transport public sans surcoût ;
- montrer que la voiture individuelle peut devenir un véritable mode de transport en commun, complémentaire des réseaux traditionnels en apportant une capillarité et une fluidité de transport au-delà des stations.

La 1ère application d'autostop urbain compte déjà plus de 35 000 utilisateurs

Disponible en région parisienne et à Montréal, OuiHop' a séduit en moins de deux ans plus de 35 000 utilisateurs à la recherche d'une solution de confiance pour faciliter leurs déplacements quotidiens ou occasionnels.
Franck Rougeau, co-fondateur de OuiHop', souligne que « Grâce à la géolocalisation, notre application est 100% instantanée ! La mise en relation entre les automobilistes et les piétons se fait sans réservation, en temps réel (OuiHop' intègre l'application Waze), de façon très simple. Elle est aussi sécurisée, notamment grâce aux avis et à la vérification des coordonnées des membres, pour que la communauté puisse l'utiliser en toute confiance. »
 
Le fonctionnement de l'application met en valeur l'entraide et le partage pour que chacun y gagne :
• pour 2 euros par mois pour un pass illimité de 30 jours, les piétons peuvent utiliser le service de façon illimitée pour se déplacer sans avoir à payer de frais supplémentaires. Ils sont aussi libres de choisir le trajet et le conducteur qu'ils préfèrent.
• les automobilistes s'inscrivent gratuitement et cumulent des Hopiz (monnaie virtuelle) convertissables en coupons de réduction, chèques carburants, cadeaux, et billets de loterie. Pour éviter les distractions sur la route, l'appli minimise déjà les interactions demandées au conducteur et, très prochainement, toutes notifications seront relayées en audio.
Laurent Maghdissian, co-fondateur de OuiHop,' précise : « OuiHop’ vient en complément des transports en commun pour apporter une réponse à la gestion du premier et du dernier km depuis et vers les gares. »
 
L’auto-stop comme moyen de transport gratuit ou pratique de voyage est désormais remplacé par un service numérisé... et marchand. Un concept participatif, certes, très pratique et où le smartphone sert d’intermédiaire entre un piéton qui effectue une réservation d’une voiture qui passe devant lui et son conducteur … ou comment faire du neuf avec de l'ancien !           
 
Une appli disponible sur tous les smartphones :
OuiHop' peut être téléchargée :
• sur l'AppStore : https://itunes.apple.com/fr/app/ouihop-covoiturageurbain/ id1039691275?mt=8
 
 
(1) Jean-Baptiste Boneu est diplômé de l'ESCP et il est aussi titulaire d'un double diplôme MBA à l’Indian Institute of Management (Lucknow, Inde). Jean-Baptiste a occupé successivement plusieurs postes de stratégie, business development/marketing et finance chez Ernst&Young, Greenovia ou à l’ADEME au sein de la Direction des Investissements d’Avenir.
Laurent Maghdissian est diplômé de l'ENS Cachan et des Ponts & Chaussées. Il a travaillé 8 ans chez Alstom Power en tant que Chercheur R&D puis Project Manager.
Frank Rougeau est diplômé de Supélec et il est aussi titulaire d'un double diplôme MS à l'Illinois Institute of Technology ( Chicago, Etats-Unis). Après 10 années passées à développer les affaires internationales de grands équipementiers Télécom (Philips, Lucent, Nortel Networks) Franck a créé et dirigé plusieurs sociétés dans différents domaines ; Netova, Sparkom et Get.