Mobilité - Transports et éco-mobilité

ParkingMap, place au stationnement connecté !

mobilité
Aujourd’hui les collectivités ont pour la plupart une vraie problématique autour du stationnement avec des enjeux importants : réduction de la pollution, fluidification de la circulation, optimisation du temps des automobilistes, amélioration de la stratégie de stationnement, régulation des fraudes. ParkingMap, startup parisienne et acteur dynamique de la « Smart-city », propose des solutions de stationnement connecté et souhaite ainsi accompagner les communes dans leur politique de stationnement. Des premiers déploiements ont eu lieu à Trévoux, Biot, Paris, à Orléans ou Marseille.

Stationnement, des enjeux stratégiques

Levier essentiel de la mobilité de demain, le stationnement intelligent a plusieurs objectifs : faire gagner du temps, réduire le stress, la fraude et les embouteillages tout en redynamisant l’activité des centres villes ... Une volonté très ambitieuse, compte-tenu du contexte actuel :
- 1 an : le temps que les automobilistes passent à chercher une place ; un gâchis qui représente également 78 millions d’heures par an !
- 600 millions d’euros : perte annuelle estimée en France sur les recettes de stationnement
- 30% : part estimée des embouteillages dus à des recherches de stationnement
- N°1 : les problèmes de stationnement sont la première cause de la désertification des centres villes
- 80% : taux de fraude au paiement moyen dans les grandes villes.
 
Pour y remédier, ParkingMap pense avoir trouvé des solutions clés en mains pour répondre aux besoins des collectivités locales : faciliter la ville aux usagers, bâtir le stationnement de demain et construire une mobilité urbaine durable.
 

L’innovation technologique

 
Des capteurs à analyse d’image transmettent en temps réel les informations d’occupation du parc de stationnement. Ils fournissent les données aux logiciels ParkingMap pour les différents services (guidage à la place sur smartphone, indicateurs de mesures sur une application web, vision temps réel pour la régulation etc.). Différents capteurs permettent de connecter le stationnement : détection par analyse d’image, détection par ultrasons et détection magnétique.
 
Cette solution comprend :
 
- PM Jalonnement : une application web de gestion des panneaux de guidage dynamique.
- PM View : un outil web de visualisation temps réel de l’occupation du stationnement et du respect de la réglementation.
- PM Report : un outil web d’analyse statistique pour comprendre l’utilisation réelle du stationnement.
- PM Mobile : une application mobile à destination des automobilistes, référentiel des données de stationnement pour fluidifier la circulation et gagner du temps.
Les capteurs à analyse d’image multiplaces présentent plusieurs avantages : un déploiement moins coûteux ne mobilisant pas le parking pendant la phase travaux, une infrastructure légère facile à maintenir, une fiabilité supérieure à 99%. Cette technologie innovante permet également de cartographier le stationnement voirie linéaire en mesurant la taille des places disponibles.
 
 
 
D’autres projets de stationnement connecté sont actuellement en cours de déploiement à Ettelbruck (Luxembourg), Soisson ou encore Sancerre.
Trois autres villes utilisent également l’innovation ParkingMap : Orléans avec le quartier gare connecté 150 places, Marseille et ses places de livraison connectées, et le Carrefour d’Epinay-sur- Orge avec 700 places connectées.
 
La suite logicielle de ParkingMap, basée sur un réseau de capteurs innovants, permet de cartographier en temps réel les espaces de stationnement. Les usagers peuvent ainsi optimiser leurs déplacements en identifiant les places disponibles via leur smartphone et les collectivités sont à même de construire et d’adapter une politique de stationnement idéale, tout en optimisant la gestion opérationnelle et en réduisant la fraude.
 

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.
 

 

Articles en relation