Au bout de nos rêves. Le retour des utopies – Un nouveau Petit Cahier de tendances, Ouvrage collectif de Barbara Glowczewski, Viviana Lipuma, Alexis Jenni, Timothée Duverger, Flavien Menu – Edition de la Fondation Jean Jaurès / Collection Les petits Cahiers de tendances et des éditions de l’Aube, 24 novembre 2022
À l’heure des désastres écologiques, peut-on vouloir encore expérimenter de nouvelles voies, rêver d’autres chemins ? Oui ! Ici ou là, des espaces se créent qui témoignent d’un retour des utopies dans les têtes et dans les actes. Pour preuve, ces quatre récits enthousiasmants où des anthropologues, un écrivain, un expert de l’économie sociale et solidaire et un architecte livrent leur vision de ce que serait un monde différent. Quatre regards qui disent que si l’utopie est un horizon fait d’imprévus, elle est aussi un incomparable moyen pour changer d’époque..
Table des matières
- Avant-propos. La preuve par quatre par Thierry Germain, directeur de la collection
- Rêver pour suspendre le ciel, par Barbara Glowczewski, directrice de recherche au CNRS, membre du Laboratoire d’anthropologie sociale du Collège de France. Elle enseigne en études environnementales à l’EHESS et est l’auteure d’une dizaine de livres, dont Rêves en colère (Plon, 2017). Et par Viviana Lipuma, agrégée de philosophie, docteure en philosophie politique et membre du Labo HAR de l’université Paris-Nanterre. Elle enseigne la philosophie dans le secondaire et l’art contemporain à l’université Gustave-Eiffel
- Devenir jardinier, par Alexis Jenni, écrivain, prix Goncourt 2011, et notamment l’auteur de Cette planète n’est pas très sûre. Histoire des six grandes extinctions (HumenSciences, 2022) et de Parmi les arbres. Essai de vie commune (Actes Sud, 2021)
- Expérimenter les utopies, par Timothée Duverger, maître de conférences associé à Sciences Po Bordeaux et directeur de la Chaire TerrESS. Il a notamment publié Utopies locales. Les solutions écologiques et solidaires de demain (Les Petits Matins, 2021)
- Proto-Habitat : une utopie construite, par Flavien Menu, architecte, ancien pensionnaire de la Villa Médicis, créateur avec Frédérique Barchelard de Proto-Habitat, un modèle d’habitat collectif alliant flexibilité des usages et espaces pour des modes de vie sains et durables.