WatchFrog, dirigée par Gregory Lemkine et installée à Genopole®, vient de remporter, avec ses partenaires, l’appel à projets AAP Eco-industries 2012 des ministères du redressement productif et de l’environnement pour créer des stations de surveillance des effluents, véritable innovation dans le monde hospitalier.
La biotechnologie au service de la santé publique
Partant du constat que les établissements hospitaliers français génèrent plus de 10% des résidus médicamenteux retrouvés dans les eaux de surface, la société de biotechnologie WatchFrog va développer puis coordonner la mise en place d’une station de vigilance unique en France, pour surveiller et analyser les effluents du CHSF, situé au cœur même de Genopole®. Cette station mobile, financée par le ministère du redressement productif, utilisera les têtards de WatchFrog qui émettent de la lumière en présence de polluants.
« Nous prélèverons en continu un échantillon d’effluents de l’hôpital pour quantifier le risque que représentent les résidus médicamenteux pour l’environnement et la santé des écosystèmes », indique Gregory Lemkine, PDG de WatchFrog.
La biotechnologie au service des industriels
Issus des traitements du cancer, de maladies inflammatoires, de maladies du système nerveux, d’antidépresseurs…,ces résidus ne sont pas totalement éliminés dans les stations d’épuration. Une part se retrouve en milieu naturel avec un impact sanitaire et environnemental difficile à mesurer. Mieux évaluer ces rejets à la sortie même de l’hôpital permettra de mieux sélectionner les traitements des effluents pour optimiser leur efficacité et ainsi réduire la pollution des milieux naturels.
Le projet démarrera début 2013 par l’analyse des effluents de l’hôpital CHSF. En 2014, la station entrera en fonctionnement. « L’objectif est la mise au point fin 2015 d’une plate-forme technologique que notre consortium de PME : WatchFrog, Toxem, Alyxan, Profilomic, pourra commercialiser auprès d’autres établissements de soins », précise Gregory Lemkine. Plus de 2700 structures hospitalières sont recensées en France, autant de clients potentiels pour le groupe de PME.
Outre ses intérêts économique et environnemental, la station présentera un intérêt pédagogique : l’hôpital CHSF ouvrira la station au grand public pour expliquer les actions mises en œuvre, avec le soutien des communautés d’agglomération Evry centre-Essonne et Seine-Essonne, pour améliorer la qualité de l’environnement.
A propos de WatchFrog
Entreprise de biotechnologie implantée à Genopole®, exploitant exclusif d’un savoir-faire du Muséum National d’Histoire Naturelle, développe des solutions innovantes pour l’analyse des polluants. WatchFrog bénéficie d’un savoir-faire unique pour :
– mesurer l’effet de polluants dans l’environnement ;
– identifier les produits ou les mélanges capables de perturber les équilibres hormonaux ;
– détecter les effets toxiques d’un large panel de substances thérapeutiques ou chimiques.
Les partenaires du projet : www.toxem.com– www.alyxan.com– www.profilomic.com
A propos de Genopole®
Premier bioparc français dédié à la recherche en génétique et aux biotechnologies appliquées à la santé et à l’environnement, Genopole® rassemble 21 laboratoires de recherche, 73 entreprises de biotechnologies, 18 plates-formes mutualisées ainsi que des formations universitaires (université d’Evry-Val-d’Essonne). Son objectif : favoriser le développement de la recherche en génomique, post-génomique et sciences associées et le transfert de technologies vers le secteur industriel, développer des enseignements de haut niveau dans ces domaines, créer et soutenir des entreprises de biotechnologie. www.genopole.fr
{jacomment on}