La deuxième édition des prix MIT Technology Review Innovateurs de moins de 35 ans France a récompensé les dix jeunes porteurs des projets technologiques qui donneront forme à notre futur : découvrir les jeunes qui répondent aux problèmes de notre société en réinventant la technologie et leur offrir une reconnaissance et une visibilité mondiale.
Les dix lauréats ont présenté leurs projets devant la communauté technologique et entrepreneuriale française ce 9 avril, lors de l’événement Innovateurs de moins de 35 ans France, qui s’est déroulé à L’Atelier BNP Paribas.
Deux des lauréats ont reçu une distinction : Rand Hindi, fondateur de Snips, nommé Innovateur de l’Année, et Thomas Samuel qui a reçu le prix d’Innovateur Solidaire pour la création de Sunna Design.
Les noms des lauréats de cette seconde édition ont été publiés le 3 avril par MIT Technology Review. Leurs projets vont d’un système de localisation permettant aux chariots élévateurs de naviguer de façon autonome et précise dans un entrepôt, à un système de réalité augmentée pour la chirurgie orthopédique assistée par ordinateur, en passant par une plateforme d’analyse génétique automatique et beaucoup d’autres encore.
Les dix lauréats ont présenté leur projet, sous la forme d’un pitch de trois minutes devant un public réunissant trente experts et acteurs clés de l’innovation et de l’entrepreneuriat.
Parmi ces dix lauréats, deux ont reçu une distinction supplémentaire : Rand Hindi a été nommé Innovateur de l’Année, pour son système de prédiction fondé sur l’usage du Big Data pour améliorer l’habitabilité dans les villes. Serial entrepreneur depuis l’âge de 14 ans, Rand Hindi a fondé Snips dans le but de développer de nouvelles applications capables de tirer le maximum d’informations à partir des données dont ils disposent. Un exemple d’utilisation de sa technologie est la prédiction de l’affluence des voyageurs dans les transports publics parisiens.
Thomas Samuel
Thomas Samuel, entrepreneur social, créateur de Sunna Design, a reçu le prix d’Innovateur Solidaire. Installée notamment en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient, sa technologie, adaptée aux environnements climatiques contraignants, apporte des solutions d’éclairage public LED solaire à des zones n’ayant pas ou peu accès à l’électricité.
Une communauté mondiale de jeunes leaders
Avec des éditions en Amérique latine, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient, les Prix Innovateurs de moins de 35 ans sont devenus une référence en matière de découverte de talents émergents, créant ainsi la plus grande communauté mondiale de leaders dans les technologies d’avant-garde.
Les lauréats des éditions locales sont automatiquement nominés pour l’édition mondiale des prix Innovateurs de moins de 35 ans, qui est organisée depuis plus de 10 ans à Boston.
On compte parmi les anciens gagnants de l’édition mondiale, des innovateurs tels que : Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, Sergey Brin de Google, les fondateurs de Paypal, Twitter ou encore Tesla Motors.
David Fattal, l’Innovateur de l’Année 2013, figure également sur cette liste.
Les lauréats Innovateurs de moins de 35 ans France
– Rand Hindi | Snips – Innovateur de l’Année
– Thomas Samuel Sunna Design – Innovateur solidaire
– Rebecca Abergel | Lawrence Berkeley National Laboratory
– Raul Bravo| Balyo
– Jean Chaoui | Imascap
– Deniz Dalkara | Institut de la Vision
– Rémi Dangla | Stilla Technologies
– Karim Fahssis| MeteoPole
– Stanislaw Ostoja-Starzewski | NovaNano
– David Vissière | Sysnav
(Source : Atelier BNP Parisbas – 10 avril 2014)
À propos de MIT Technology Review
MIT Technology Review est la revue de vulgarisation technologique la plus ancienne du monde, publiée par Technology Review Inc., une compagnie indépendante propriété de l’Institut de Technologie de Massachusetts (MIT). Fondée en 1899, elle est la doyenne de son secteur et une autorité mondiale concernant le futur des télécommunications, de l’énergie, de l’informatique, des matériaux, de la biomédecine, de l’Internet et des affaires. Son objectif est de favoriser la connaissance des technologies émergentes et d’analyser ses implications commerciales, politiques et sociales. Sa perspective sur l’innovation aide et oriente les leaders du monde de la technologie et des affaires (entrepreneurs, chercheurs, investisseurs et financiers) afin d’améliorer l’économie globale.
À propos des prix Innovateurs de moins de 35 ans
Depuis plus d’une décennie, la MIT Technologie Review reconnaît, chaque année, les jeunes innovateurs et entrepreneurs les plus talentueux du monde à travers les prix Innovateurs de moins de 35 ans, dont l’édition globale se déroule à Cambridge, Massachusetts aux États-Unis. L’objectif de ces Prix est de récompenser l’innovation, le développement de nouvelles technologies et l’application créative d’innovations déjà existantes pour résoudre les problèmes actuels, l’ingéniosité et les avancées sur des sujets qui préoccupent au niveau mondial. Les domaines d’intérêt récompensés sont variés, allant de la biotechnologie, en passant par les semi-conducteurs, les transports, l’énergie et la recherche de nouveaux matériaux, entre autres.
A propos de BNP Paribas
BNP Paribas a une présence dans 75 pays avec plus de 180 000 collaborateurs, dont plus de 140 000 en Europe. Le groupe détient des positions clés dans ses trois grands domaines d’activité : Retail Banking, Investment Solutions et Corporate & Investment Banking. En Europe, le Groupe a quatre marchés domestiques (la Belgique, la France, l’Italie et le Luxembourg) et BNP Paribas Personal Finance est numéro un du crédit aux particuliers. BNP Paribas développe également son modèle intégré de banque de détail dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie, en Europe de l’Est et a un réseau important dans l’Ouest des Etats-Unis. Dans ses activités Corporate & Investment Banking et Investment Solutions, BNP Paribas bénéficie d’un leadership en Europe, d’une forte présence dans les Amériques, ainsi que d’un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique.
A propos de l’Atelier BNP Paribas
L’Atelier BNP Paribas est la cellule de veille technologique de BNP Paribas, L’Atelier combine Média, Evénements, Conseil et Lab pour accompagner les entreprises dans leur transformation digitale. L’Atelier est présent en Europe, aux Etats-Unis et en Chine.