Un matin de mai 2010, un équipage hétéroclite apparaît avec des bicyclettes sur Northern Boulevard, émergeant d’une bouche de métro d’un bâtiment tentaculaire. Ils enfilent casques et gants de travail plastifiés et, armés de pelles et de cisailles, entreprennent de construire la plus grande ferme du monde sur le toit d’un immeuble newyorkais.
Voilà comment Brooklyn Grange est devenue le premier lieu de culture intense sur les toits de New York !
Le travail demanda six jours de grutage et plus de 3000 sacs de terre. Le groupe engagea deux-douzaine d’amis et membres de la famille pour créer une ferme d’un genre nouveau, à coups de pelles dans le soleil et le vent et dans le vacarme des chariots électriques.
Aujourd’hui c’est une des plus grandes fermes hors sol située sur deux toits de New York sur 2,5 hectares qui garantit plus de 50.000 kg de légumes biologiques cultivés par an. L’ensemble de ce potager aux lignes épurées est parfaitement organisé avec une diversité de plantes incroyable : laitues, brocolis, choux frisés, épinards, poireaux, carottes, tomates et… fleurs – beaucoup de fleurs. Le tout entrecoupé d’une trentaine de ruches d’abeilles et dans un coin d’un petit poulailler et ses poules pondeuses.
Le système d’enracinement comprend une première couche qui empêche les racines des plantes de pénétrer dans la surface de la toiture, puis une épaisse couche de feutre, et des nattes de drainage pour retenir l’eau en cas de fortes pluies et enfin, une dernière fine couche de feutre pour éviter les nattes de drainage de se remplir avec de la terre.
En plus de la culture et de la distribution des légumes et des herbes fraîches locales, Brooklyn Grange fournit également un service de consultation et d’installation d’agriculture urbaine sur toit dans le monde entier, et travaille en partenariat avec de nombreuses organisations à but non lucratif à travers New York pour promouvoir les communautés locales saines et solides.
Brooklyn Grange est une ferme urbaine commerciale, ce qui signifie la culture de nourriture et sa vente. Pour une agriculture qui soit un secteur prospère et viable en milieu urbain, ainsi que la promotion des agriculteurs de la ville avec un salaire décent et des moyens de subsistance fiables.
La ferme est financée aux moyens de capitaux propres, de prêts, de collectes de fonds et de plates-formes de crowdfunding comme Kickstarter.com et ioby.com et est gérée par Ben Flanner, président et chef d’exploitation, Anastasia Plakias, actuelle vice-présidente, et Gwen Schantz, chef de l’exploitation. L’équipe vise à étendre leurs cultures à d’autres toits et continue à explorer les nombreux défis inhérents à l’exploitation d’une grande ferme sur les toits urbains.
Un petit rappel, s’il en était besoin, que la nature n’est jamais loin de la surface, et qu’elle peut reprendre ses droits très facilement. Si les coeurs de ville cessaient de battre, combien de temps avant que New York ne soit recouverte par la canopée de la forêt ?!